LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy de Maupassant

Dissertations Gratuits : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  680 Mots (3 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 3

Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 au château de Miromésnil, est issu d'une famille bourgeoise et cultivée originaire de Lorraine. Il est le fils aîné de Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin ; et a un petit frère de six ans son cadet, Hervé. Lorsque ses parents divorcent en 1860, il reste vivre avec sa mère à Etretat, dans la maison Les Verguies, en Normandie. Laure Le Poittevin est une femme passionnée, d'une grande culture littéraire et a des amis importants dans le monde littéraire ; ce qui influencera son fils quelques années plus tard.

Guy de Maupassant est un enfant curieux de tout qui s'intéresse très tôt à l'écriture, et également au latin et au grec. Dès l'âge de treize ans il devient, à l'initiative de sa mère, pensionnaire de l'institution religieuse d'Yvetot ; mais à cause de son hostilité envers la religion et ses règles et de son adhésion à une société secrète contre « l'ennui au collège », il se fait renvoyer et fréquentera alors un lycée de Rouen. C'est à cette période qu'il commence à écrire ses premiers vers. Sa scolarité se poursuit et il décroche un baccalauréat littéraire en 1869, suite à quoi il prend la décision de partir à Paris pour y étudier le droit. À peine une année plus tard, il écourte ses études pour s'engager dans la guerre Franco-prusienne et officie dans l'artillerie. En 1871, il décide de quitter l'armée et trouve un homme pour l'y remplacer. À son retour, il est d'abord engagé au Ministère de la Marine où il sera nommé commis de 3ème classe, puis au Ministère de l'Instruction Publique. Ce travail l'ennuie profondémment, il se considère à ce moment de sa vie comme « une chose obéissant à une sonnette électrique ».

Sa mère est une amie proche de Gustave Flaubert, et, si elle encourage son fils dans sa vocation pour la littérature, c'est cet ami de la famille qui va véritablement aider Maupassant à se lancer dans l'écriture. Il devient son maître à penser et ensemble ils côtoient les salons littéraires Parisiens. Flaubert assume une véritable paternité littéraire envers son disciple : il le corrige, le censure, le conseille et le guide. Maupassant fréquente à cette époque les grands noms de la littérature du XIXème siècle parmi lesquels figurent, entre autres, Emile Zola et Les frères Goncourt.

L'année 1880 est une année marquante dans la vie de Guy de Maupassant : après avoir débuté une carrière journalistique quelques années plus tôt, il publie son premier véritable succès, la nouvelle Boule-de-Suif, le 15 avril1. La joie sera de courte de durée car à peine un mois plus tard, le 8 mai 1880, son cher ami Gustave Flaubert meurt subitement d'une hémorragie cérébrale. Suite à cela, il ne publiera aucun écrit pendant une année, jusqu'à La Maison Tellier2.

L'oeuvre de Guy de Maupassant est condensée sur la décénnie qui court de 1880 à 1890. S'il écrit six romans à succès entre 1883 et 1889 (Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean et Mont-Oriol en 1887, Fort comme la mort et Notre cœur en 1889), c'est indéniablement dans l'écriture de nouvelles que son succès sera véritablement et durablement forgé : il en publiera

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com