LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Boris Vian

Étude de cas : Biographie de Boris Vian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  Étude de cas  •  752 Mots (4 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

-       Boris Vian est un romancier, dramaturge, poète, parolier, traducteur et critique de jazz français du 20em siècle. Il est caractérisé come très engagé, antimilitariste et antiraciste. Il publie sous un autre nom des romans noir, aussi sombre que sulfureux. Il s'attaque à la morale, la religion, le travail... Il écrivit de nombreux roman tels que  L'écume des jours  ou encore J'irai cracher sur vos tombes.

-       Chanson est un recueil de chanson écrit entre 1954 et 1959, après la Seconde Guerre Mondial. La chanson « A tous les enfants » oppose l'innocence des enfants face à la cruauté de la guerre et de ceux qui l'ordonne.

 

- Comment le poète dénonce le système de la guerre et ses conséquences ?

 

I-              L'évocation des enfants

a)Une empreinte enfantine.

- « A tous les enfants » Titre signification et anaphorique (v1 et v5) Anaphore qui souligne le destinataire, les enfants. Renforce la plaidoirie du poète et de donner un effet musical au poème (refrain).

- v2 « qui sont partis le sac au dos » Rappelle au lecteur le chemin de l'école.

- Le poète n'exprime pas tous de suite le désastre de la guerre, v1-5, il parle de la vie des enfants.

-v15 « monde parfumé » métaphore qui connote  positivement l'enfance.

- v16 « plein de rires, plein d'oiseaux bleus » adverbe qui marque une grande quantité = parallélisme gratifiant. è Sentiment d'enfance et d'innocence.

 

b) Un monde désillusionnée

- v17 « Soudain » adverbe marque une retour à la réalité.

- v3 et 7 « brumeux » « les yeux baissés » « leurs chagrins » « pleuré » = Relève la tristesse des enfants.

- v12-13 « Un monument de leur souffrance, Un monument de leur terreur » anaphore qui marque la volonté du poète à rendre hommage aux enfants suite aux rudes épreuves qu'ils ont vécut.

- v5 « A tous les enfants » adjectif englobe l'ensemble des enfants, personne n'y échappe, n'importe qu'elle patrie = phrase importante de la chanson.

- v18 « qui va tomber » passivité présente avec le futur proche « va » : action qui va se dérouler dans une futur proche.

 

c) Une enfance marquée

- Le mot monument est répété de nombreuses fois dans le textes, fait référence à la guerre et à la mort. è Effet de deuil chez le lecteur.

- v8-9 « Pas de pierre, pas de béton ni de bronze ... » négation : il ne veut pas construire un édifice mais une chanson pour la beauté symbolique des enfants.

- v14 « Aussi de leur étonnement » adverbe qui introduit un ajout, pas seulement de la terreur et des souffrances mais aussi de la surprise.

- 2 et 6 « qui » anaphore de la préposition relative suivit d'un passé composé exprime

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com