LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Boris Vian

Documents Gratuits : Biographie de Boris Vian. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  204 Mots (1 Pages)  •  594 Vues

Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray et décédé le 23 juin 1959 à Paris aux suites d’un arrêt cardiaque lors de la projection de l’adaptation cinématographique de son roman, J’ai craché sur vos tombes à l’âge de 39 ans. De nature pessimiste, adulant l’absurde, la fête et le jeu, ce dernier s’est adonné à de nombreux offices. En effet, écrivain, poète, parolier, chanteur, musicien de jazz, critique, compositeur, ingénieur de l’Ecole Centrale, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre, ces professions se comptent par dizaines. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant a connu le succès auprès de la jeunesse des années 1960-1970.

D’origine française, Boris Vian est issu d’une famille aisé mène une jeunesse insouciante jusqu’au krach de Wall Street de 1929 où ces derniers rencontrent quelques problèmes financiers.

De santé fragile et surprotégé par sa mère, férue de musique, ce dernier sera élevé dans du coton, dans l’ignorance du monde extérieur. « Ils avaient toujours peur pour moi, je ne pouvais pas me pencher aux fenêtre, je ne traversais pas la rue tout seul, il suffisait qu’il y ait un peu de vent pour qu’on me mette ma peau de bique » (Œuvre de Boris Vian, L’Herbe Rouge).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com