LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire: un poète du XIXème siècle (1821 - 1867)

Analyse sectorielle : Baudelaire: un poète du XIXème siècle (1821 - 1867). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  783 Mots (4 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 4

Baudelaire : poète du 19e siècle (1821 - 1867)

Son œuvre majeure sont Les Fleurs du Mal. Le texte que l'on étudie fait parti de la partie "Spleen et idéal" (spleen (anglais)= ennui, angoisse), cette partie constitue à la fois une présentation de lui-même et une réflexion sur l'homme.

Don Juan a un désir de plénitude. Le poème qui suit, intitulé L'Homme et la mer parle de l'homme libre et l'idée de l'infini y est présent, Don Juan a un désir infini de conquérir les cœurs, ce poème est ténébreux, Don Juan vit face avec la mort. Deux poèmes après : un poème intitulé La Beauté où la beauté est froide preque minéral inaccessible, un peu comme celui de Don Juan. Baudelaire, qui était un esthète (= personne qui pratique le culte exclusif de la beauté), un amateur de peinture, rédigeait des critiques esthétiques sur les tableaux. En écrivant ce poème, il s'est inspiré de tableaux représentant Don Juan et d'une litographie de Delacroix : le mythe est également exprimé à travers la peinture. Le poème que l'on va étudier est constitué de cinq quatrains en alexandrins.

On peut remarquer que Don Juan encadre le poème. Il est à part, on a l'impression qu'il n'a pas peur. Il est présenté avec son attribut de noblesse. Le mot "calme" et l'expression "ne daignait rien voir" mettent en évidence l'espèce de mépris à l'égard de tout ce qui s'est passé auparavant. C'est un "époux perfide", qui est déloyal. Ces connotations affectent la grandeur du personnage. On souligne le choix des verbes d'action qui montrent qu'il est actif : "eut donné", "descendit". La "rapière" rappelle la hauteur du personnage. Dans l'expression "regardait le sillage", on peut comprendre qu'il s'isole, qu'il est au fond de son destin. Cette mise à l'écart est soulignée par le "mais". Le premier titre qu'avait donné Baudelaire était L'impénitent, c'est à dire celui qui ne veut pas se repentir.

Les autres personnages sont là comme des reproches vivants à Don Juan. Les personnages sont tous en situation de reprocher des faits à Don Juan. Ils sont présentés péjorativement, les femmes sont assimilées à des animaux : le verbe "se tordaient" fait penser à des serpents. On voit tout de suite que le shéma femmes blanches et Don Juan noir est cassé. Le terme "mugissements" fait penser à des bovins, celà nourrit cette dévalorisation des personnages. Le terme "troupeaux" est complété par le groupe nominal "victimes offertes", ce qui connote la passivité, la soumission et ceci est relayé par le verbe "traînait" au vers 8 qui fait penser à une espèce de lenteur pour avancer. Au vers 5, le fait d'être pratiquement nues souligne la situation de victime et leur enlève leur charme et leur dignité, celà va dans le sens de l'animalisation (le gérondif "montrant" peut signifier soit qu'elles ont une impudeur consentie, soit qu'elles sont violées). De plus, ce vers est mis en tête, ce qui a pour effet de mettre en valeur ce spectacle pitoyable. La soumission, l'impuissance des femmes est extrêmement souligné. Le verbe "se tordaient"

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com