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Baroque

Fiche de lecture : Baroque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  679 Vues

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Le baroque poursuit le mouvement artistique de la renaissance et le classicisme lui succède à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Au théâtre, le baroque est traduit grâce une certaine mise en scène qui met en évidence les caractères du mouvement (lumières, jeux, costumes, décors...).

Le théâtre baroque du début du XVIIe siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise, l'exacerbation de l'élan amoureux

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France , et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant dans " l'honnête homme "et qui développent une esthétique fondée sur l'idéal de perfection .

Le théâtre classique devait obéir à des règles bien précises écrites par Nicolas Boileau dans l'Art poétique :

- la règle des trois unités,

- la règle de bienséance

- la règle de vraisemblance

• Dom Juan : piece baroque :

S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant de fortes influences baroques :

Il a cyniquement violé l'unité de lieu. Les fréquents déplacements des personnages rendent impossible son respect. Au premier acte, l’action a lieu dans un palais indéterminé en Sicile . Au deuxième acte, l’action se situe dans une campagne au bord de la mer. Au troisième acte, on est dans une forêt où, par le plus grand des hasards, se dresse le mausolée du Commandeur. Au quatrième et cinquième actes, le lieu est l'appartement de Don Juan.

L’unité de lieu n’est pas respectée en raison du goût pour le changement et la richesse des décors de l’esthétique baroque.

De plus, l'unité de temps n'est elle non plus pas respectée, puisque chaque acte propose un lieu différent.

l'action se déroule en gros en trente-six heures :

- Acte I : le matin

- Acte II : en début d'après-midi

- Acte III : le soir

- Acte IV : la nuit

- Acte V : le lendemain soir.

L'unité de TEMPS,: le naufrage, les déplacements, les deux soupers, les rendez-vous donnés pour le lendemain

ou les références à la veille ("Je ne suis plus le même d'hier au soir", dit Don Juan à Don

Louis, V, 1) sont autant de violations de la règle chronologique classique.

Unité d’action : la pièce n’est pas organisée autour d’une action principale. Elle débute par l’abandon d’Elvire par Dom Juan et s’achève par la vengeance divine par l’intermédiaire de la statue du commandeur. . La première piste est représentée par Elvire, et le spectateur peut se demander si elle arrivera à reconquérir son mari. La menace

représentée par les frères d'Elvire s'intègre à cette piste.

Mais l'épisode des deux paysannes, la tentative de Monsieur Dimanche, qui cherche

à se faire payer, n'ont aucun rapport avec cette action, et il existe une autre action

essentielle, centrée sur la statue du Commandeur.

Chaque acte, chaque scène parfois, a sa propre unité, raconte une histoire à elle seule (l'acte II ; la scène du pauvre).

La vraisemblance n’est

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