LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banksy, création continuité et rupture

Commentaire d'oeuvre : Banksy, création continuité et rupture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 6

LEROSIER Océane

Terminale C                                                                                     24/03/2022

Biographie de Banksy :

Banksy est le pseudonyme d’un artiste de Street Art. Sa véritable identité est encore inconnue aujourd’hui et elle fait naître de nombreuses spéculations. Cependant, plusieurs preuves laissent à penser qu’il serait né en Angleterre et qu’il aurait commencé son art dans les rues anglaises dans les années 1990.

Banksy peint avec de la peinture au pochoir. Il représente souvent des rats, des policiers, des soldats, des personnes célèbres... sur les murs des différentes villes du monde. La technique du pochoir lui permet de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux, car une partie du travail peut être effectuée à l'avance. Ainsi, il évite d’être surpris par les forces de l’ordre et de perdre son anonymat.[pic 1]

Il peint des œuvres à caractère humoristique et politique avec parfois, une pointe de poésie, pour faire circuler des messages antisystèmes. Précisément, il utilise l’art pour dénoncer des faits de société, rendre hommage à quelque chose ou quelqu’un… Il est aujourd’hui connu dans le monde, car il laisse régulièrement sa trace dans les lieux où il voyage. Il a, par exemple, peint en Palestine et en France.

La première œuvre : « Kissing coppers » :

« Kissing Coppers » est un graffiti découvert en 2004 sur le mur du Prince Albert Pub à Brighton, en Angleterre. Il montre deux policiers vêtus d’uniforme britannique avec leurs chapeaux, des menottes et une matraque. Ces derniers partagent un baiser passionné dans les rues de la ville. Le graffiti est réalisé avec des dimensions réelles et témoigne ainsi de l’authenticité que souhaite faire transparaître l’artiste.

Cette œuvre provocatrice est une des plus célèbres de l’artiste. Située près de la gare de Brighton, elle est souvent visitée. Selon le propriétaire du pub, les « Kissing Coppers »

étaient admirés par les policiers locaux et les passants au point que les gens prenaient des photos avec le graffiti.[pic 2]

« Kissing Coppers » peut être lue et comprise de plusieurs manières, car la représentation d'un policier plutôt que d'un individu lambda suscite des interrogations et des doutes. Tandis que certains considèrent que Banksy insiste à l’homophobie et se moque ouvertement des forces de l’ordre en les représentant dans un moment intime et vulnérable. D’autres y voient un message de paix et un très beau symbole de tolérance envers la communauté lgbt. De plus, Banksy voulait peut-être casser l’image du policier masculin et héroïque et montrer que les officiers sont aussi des êtres humains dépourvus d’affection et d’émotions.

La seconde œuvre : « Love is in the air » ou « Flower Thrower » :

« Love is in the air » est apparu en 2005 sur le mur d’un garage à Jérusalem. Le pochoir présente un jeune manifestant qui porte une casquette et un bandana qui lui masque le visage. Il porte dans un bouquet de fleurs coloré dans la main droite et semble s’apprêter à le lancer sur quelqu’un ou quelque chose.

Sur ce pochoir, trois éléments paraissent essentiels : le bandana, le bouquet et la posture du manifestant. Tout d’abord, le foulard sur sa bouche, en plus de la casquette, rappelle l’histoire de Banksy qui se cache son identité. On peut aussi penser que le bandana symbolise le manque de liberté d'expression présente dans de nombreux pays et surtout, dans la région du Moyen-Orient où a été découverte l’œuvre. Ensuite, la position de son corps qui s’élance ressemble à celle d’une personne lançant un projectile. L'homme et l'emballage du bouquet sont en noir et blanc. Alors que les fleurs sont en couleurs. C’est certainement une manière de propager la paix, plutôt que la guerre : un message plein de sens quand de nombreux conflits divisent le monde. Les fleurs peuvent aussi être une commémoration des vies perdues pendant le conflit religieux de l'ancienne ère à Jérusalem. Enfin, la posture de l’homme rappelle des images de manifestations pacifiques, à l’image de Banksy qui est contre un « anti-guerre ».[pic 3]

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (598.2 Kb)   docx (546.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com