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Corrigé Bts: Comment assurer la transmission d’un héritage culturel ? Continuité ou rupture ?

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Par   •  18 Août 2013  •  2 981 Mots (12 Pages)  •  2 230 Vues

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BTS : Epreuve de culture générale et expression

Métropole SESSION 2010

ELEMENTS DE CORRECTION

On se reportera, pour les critères d’évaluation généraux de la synthèse et de l’écriture personnelle, à la charte des examinateurs ci-jointe.

Maîtrise de la langue pour l’ensemble des deux exercices :

On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20

Première partie : Synthèse (40 points)

Problématique et proposition de plan :

Problématique : Comment assurer la transmission d’un héritage culturel ? Continuité ou rupture ?

Thématique : La difficulté de la transmission de la culture entre générations

Plan proposé

I. La transmission culturelle entre générations : de nombreuses difficultés

1. Un état des lieux alarmant aussi bien sur le plan familial que social (docs 1, 2, 3 et 4)

Apathie du fils face à son père qui tente de le convaincre (« OK »), et faible appétence du jeune pour le travail de l’école et pour le lieu culturel qu’est le musée (doc 1)

Nombreux décalages dans les modes de vie entre les vieux et les jeunes (doc 2)

Transmission vécue comme un boulet, et risques d’inculture (doc 3)

Perte de références communes intergénérationnelles (l’histoire et le monument aux morts) et adoption d’une autre forme de « culture » (mode vestimentaire et nourriture) « jeune » et « urbaine » (doc 4)

2. Les raisons de ces difficultés :

a) Liées aux attitudes des enfants :

Les jeunes se rebellent ; ils veulent vivre leurs propres expériences et sont sourds aux conseils des anciens (docs 2 et 3)

Ils préfèrent être avec leurs camarades (docs 2 et 4)

b) Liées aux attitudes des parents :

Les adultes, qui sont habités par le doute et fragilisés par leur propre histoire, ont du mal à assurer cette transmission (doc 2)

Les formes culturelles ont évolué et rendent difficile cette transmission : opposition livres d’histoire et science-fiction (doc 2)

c) Liées à l’évolution des modes de vie :

La société et les conditions de vie ont évolué : vie familiale éclatée (doc 1); utilisation des nouvelles technologies (docs 2 et 4)

Les conditions sociales peuvent freiner cette transmission (docs 3 et 4)

La perception de la notion de culture est différente : les musées, l’école ont du mal à assumer leur rôle de transmission du patrimoine artistique et historique (doc 1) ; les jeunes adoptent une « culture propre » venue d’ailleurs (doc 4) : tenue vestimentaire, nourriture (hamburger et boisson).

La relation au temps est différente : accélération des changements et du tempo de la vie familiale et professionnelle, allongement de l’espérance de vie (doc 2)

II. La transmission culturelle entre générations : une possibilité et une nécessité

Malgré toutes ces difficultés, les liens de filiation restent fondamentaux et prennent actuellement une importance renouvelée.

1. Des stratégies existent pour assurer cette transmission :

Faire preuve de patience et de pédagogie (docs 1 et 2)

Accepter certaines formes de rupture sans renoncer à la volonté de transmettre

(docs 1 et 2)

Pratiquer l’échange autour du patrimoine et des valeurs à transmettre, « ensemble »

(docs 1 et 3)

Transmettre des principes plutôt que des contenus précis, qui permettent aux jeunes de construire leurs propres valeurs et leur propre culture (docs 1 et 2)

2. Car les enjeux sont primordiaux :

L’héritage culturel est une source d’enrichissement constant : il devient le point de départ d’une nouvelle culture (docs 2 et 3)

Il faut préserver une culture commune qui survivra au renouvellement des générations (doc 3) et qui serve de référence - qu’on s’y réfère ou qu’on s’y oppose- (doc 2)

Cette transmission permet à l’individu d’accéder à l’Humanité (docs 1 et 3), de dépasser le stade de l’individu « biologique », et de le transcender en dépassant sa condition mortelle (docs 3 et 4)

L’héritage culturel permet à l’individu de se construire - « grandir » -, de comprendre qui il est et d’où il vient (doc 1) ; de découvrir et de comprendre le monde dans lequel il vit (doc 3) ; de découvrir d’autres formes de plaisir de nature esthétique et artistique (doc 1)

L’héritage culturel aiguise la perception du regard et la conception du monde (doc 3) ; il permet aussi une communion des générations à travers les formes de l’art (docs 1 et 3)

Consignes de correction

I. LA SYNTHESE :

L’introduction et la conclusion :

Introduction : on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation.

Néanmoins on ne pénalisera pas une introduction rédigée selon l’ancienne formule.

Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale.

Le développement :

On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit valable et cohérent et qu’il présente une confrontation des documents valable.

On accordera la moyenne aux copies qui mettent en évidence

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