LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier d'écriture type

TD : Atelier d'écriture type. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  TD  •  1 971 Mots (8 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 8

Pacheco

Jenny

L1CTD

Atelier d'écriture

1.Le portrait:

Premier jet:

ADMIRATION

Tout le monde s'accorde à dire qu'elle dégage une aura, une aura angélique qui attire quiconque.

Charlotte est connue dans le monde entier pour ses œuvres caritatives, qui peut aider n'importe quelle personne sans distinction de richesse ou de pauvreté.

C'est une femme forte, sûre d'elle et déterminée à réussir ce qu'elle entreprend.

Elle est toujours accompagnée d'un radieux sourire.

En plus de cela, elle est d'une beauté incomparable.

REPULSION

Aline est une femme laide à l'intérieur.

Elle parle fort partout où elle va, que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun ou même chez elle.

Elle a une odeur très forte et désagréable.

Cette femme est cruelle et aime blesser les plus démunis, que ce soit des animaux en faiblesse ou même ses propres enfants.

Aline est toxique, elle en a conscience mais elle ne veut pas changer ou essayer de devenir une meilleure personne.

Dernier jet:

ADMIRATION

Tout le monde s'accorde à dire qu'elle dégage une aura, une aura angélique qui attire quiconque.

Charlotte est connue dans le monde entier pour ses œuvres caritatives, qui se veut les plus inclusives possible.

C'est une femme forte, sûre d'elle et déterminée à réussir ce qu'elle entreprend.

Elle est toujours accompagnée d'un sourire radieux.

C'est une personne tolérante qui respecte les opinions de tout le monde malgré qu'elle n'ait pas la langue dans sa poche.

REPULSION

Aline est une femme aussi laide à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Elle parle fort partout où elle va, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun ou même chez elle.

Elle sent très mauvais.

Cette femme est cruelle et aime blesser les plus démunis et même ses propres enfants.

Elle est toxique, elle en a parfaitement conscience pourtant elle ne veut pas changer ou essayer de devenir une meilleure personne.

Bilan:

J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce qui rend une femme attirante ou repoussante. Associer un physique à une forme de répulsion ne rentre pas dans mes idéaux. Ce qui rendait encore plus difficile cet exercice.

Je suis donc plutôt partie vers ce que je n'aimais pas chez une personne et ce que j'admire sur d'autres. Les expliciter est donc devenu plus facile.

Il a été formateur pour moi dans le sens où j'ai dû réfléchir au sens d'un portrait.

2. Le récit bref: (mots sélectionnés : Paris, caramel, ensemble, aimer et jaune)

Premier jet:

Impatience

Je suis sur un balcon dans un appartement à Paris, face au coucher de soleil jaune sur la Tour Eiffel, cigarette à la main. Je peux pourtant sentir ma bougie senteur caramel que mon copain m'a offert. J'attends que ce soit l'heure de partir, mes amis m'ont prévu une sortie tous ensemble pour mon anniversaire. Je les aime. Mais ma respiration commence à s'emballer, l'anxiété arrive.

Dernier jet:

Impatience

19h15, je suis sur mon balcon dans mon appartement à Paris, face au coucher de soleil jaune tombant sur la Tour Eiffel, cigarette à la main. J'attends que ce soit l'heure de partir, mes amis m'ont prévu une sortie tous ensemble pour mon anniversaire. Je les aime. Je peux d'ici sentir ma bougie au caramel, offerte par mon amour de toujours. Pourtant ma respiration commence à s'emballer, l'anxiété m'envahit, je ne suis peut-être pas prête à m'en sortir.

Bilan:

Pour cet exercice j'ai voulu raconter un événement qui n'est pas si souvent évoqué. Une crise d'angoisse était la chose qui m'est directement venue.

J'aime écrire des récits comme ceux-là donc je n'ai pas eu de difficultés pour écrire.

J'ai aimé les contraintes, elles rajoutent des sensations précises.

Cet exercice m'a vraiment plu mais je n'ai pas vraiment appris une chose en particulier.

3.Le texte romanesque modifié

Premier jet:

Le Néant

Il m'arrive de me demander est-il possible d'être aussi vide ? Cette sensation toujours là, près de nous. Dès l'adolescence, la rivière des émotions commence à s’assécher, sans que l'on s'en aperçoive. Le monde paraît inaccessible, nous ne pouvons pas nous y introduire aussi facilement, il est si près et si lointain. L'impression d'infini entre lui et nous nous rend incapables d'y prendre part. Cette sensation peut se rapprocher de celle des soldats revenant de guerres violentes, toutes les vidéos existantes peuvent nous montrer la proximité des situations autant que les films et séries. On regarde le monde se dérouler, assis sur le canapé familial à fixer le néant tandis que tout le monde s'agite autour. Mais leurs visages, l'incapacité à joindre l'agitation démontrent qu'au fond on est tous submergés de cette même sensation.

Dernier jet:

Le Néant

Il m'arrive souvent de me demander est-il possible d'être aussi vide ? Cette sensation toujours là, près de nous. Dès l'arrivée de l'adolescence, la rivière des émotions de notre cœur commence à s’assécher, sans que l'on s'en aperçoive. Le monde paraît inaccessible, nous ne pouvons pas nous y introduire aussi facilement, il est si près et si lointain. L'océan infini entre lui et nous séparant nous rend incapables d'y prendre part. Toutes les vidéos existantes peuvent nous montrer la proximité des situations autant que les films, séries et que les soldats revenant de violentes guerres. On regarde le monde se dérouler, assis sur le canapé familial à fixer le néant tandis que tout le monde s'agite autour. Mais leurs visages, l'incapacité à joindre l'agitation démontrent qu'au fond on est tous submergés de cette même sensation.

Bilan:

Cet exercice m'a forcé à chercher des expressions, des mots, des phrases qui doivent décrire une sensation précise.

Je pense avoir plutôt bien réussi à reformuler la volonté de l'auteur.

L'exercice m'a appris à reformuler et modifier un texte en gardant son idée principale.

4.Le récit choral

Premier jet:

De grands projets

La réunion va bientôt commencer, je dois faire taire tout le monde. J'ai hâte d'exposer mes idées mais surtout les dates d'action. Je suis plus que motivée, il n'y a ici que des personnes préalablement choisies. C'est la première réunion. Elle y regroupe des auteurs, des peintres, des politiques, des civils et des personnes engagées publiquement. J'use de mon immense charisme et mon autorité pour réclamer le silence. Tout le monde se tait donc: la réunion commence. Je débute en me présentant mais d'un coup Bakugo Velverossa se lève et ouvre sa veste. J'ai à peine le temps de voir ce qui se passe....

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (122 Kb)   docx (376.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com