LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assertion sur l'utopie

Dissertation : Assertion sur l'utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Dissertation  •  709 Mots (3 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire d’assertion

« L’utopie est toujours une affaire d’aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés. »

Jacques Attali in Fraternité – Une nouvelle utopie (1999)

[pic 1]

Auteur inconnu, Images gratuites, sur le site « Pxhere », https://pxhere.com/fr/photo/997123, consulté le 27 septembre 2018

Cette image représente le lever du soleil qui peut être associé à « l’aube » dans la citation de Jacques Attali ci-dessus. Il y a également un homme sur la photo qui pourrait nous faire penser au « lève-tôt » ou encore au « rêveur éveillé » qui pourrait être en train de rêver d’une société meilleure.

Avant de pouvoir expliquer cette assertion, il faut d’abord comprendre le terme « utopie ». Par définition, une utopie est un idéal, une vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.

Ensuite, les termes « lève-tôt » et « rêveurs éveillés » sont des métaphores, des images qui désignent en réalité des gens conscients des problèmes de la société et qui ont une vision des choses pour le futur, autrement dit, des visionnaires.

Par conséquent, cette citation pourrait être traduite comme suit : « Une société idéale ou le rêve de la construction de celle-ci ne peut être envisagée que par des personnes fortement conscientisées et visionnaires. »

En effet, les gens inconscients, ceux qui s’aveuglent et qui ne veulent pas voir la réalité en face, les gens passifs qui ne font rien pour tenter d’améliorer les choses, les personnes découragées et paresseuses sont incapables d’imaginer et de concevoir une société idéale.

Pour illustrer cette citation, nous pouvons prendre l’exemple de Martin Luther King, un célèbre visionnaire Américain. Un livre intitulé « Martin Luther King, le visionnaire » a même été écrit en 2008 par François Forestier et Lilas Desquiron. Ce livre raconte la bibliographie de cet homme extraordinaire qui a milité durant toute sa vie pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, pour la paix ainsi que contre la pauvreté.

Il est surtout connu pour son discours très marquant « I have a dream » en 1963, et pour le Prix Nobel de la Paix qu’il a reçu un an plus tard.

Martin Luther King était un visionnaire mythique car son rêve, son utopie à lui était de supprimer la ségrégation raciale aux Etats-Unis et de faire prendre conscience aux Blancs de l’injustice de cette ségrégation. Pour ce faire, il a d’abord été à la tête du boycott des bus de Montgomery pendant presque un an, suite à l’arrestation d’une femme Noire qui ne voulait pas céder sa place à un Blanc. Grâce à cette persévérance, la Cour Suprême a finalement donné tort à la compagnie de bus.

Il a également fondé et est devenu le président du SCLC (Southern Christian Leadership Conference) et a décidé par la suite de sensibiliser l’ensemble des Etats-Unis à lutter pour les droits civils des Noirs.

Avec son discours « I have a dream », il exprime son utopie en décrivant un pays où tous les Hommes partageraient les mêmes droits dans la justice et la paix. En 1964, il reçoit donc le Prix Nobel de la Paix et la plupart des droits pour lesquels il se battait ont finalement étés votés comme lois avec le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act ».

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (237.4 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com