LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE - Synthèse Personnelle - Liberté, égalité, Fraternité, Est-ce Une Utopie ?

Documents Gratuits : TPE - Synthèse Personnelle - Liberté, égalité, Fraternité, Est-ce Une Utopie ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 2

Notre TPE traite le sujet suivant: Liberté Égalité Fraternité est-ce une utopie.

Un sujet qui, je dirai n'est pas des plus simples... Il est bien sûr entendu que cela remet en question, en quelques sortes, le mode de fonctionnement de notre patrie, même une remise en cause de l'État, en se demandant si l'on ne veut pas faire suivre au citoyen un idéal, peut être impossible.

Nous avons bien sûr commencé nos recherches sur internet, ce qui ne fut pas la meilleure solution... Puisque nous avons récolté des informations tellement différentes sur l'histoire de la devise française, que nous n'avons pu en différencier le vrai du faux. Nous avons alors pris nos divers renseignements dans les livres d'histoires, qui entre certains, se trouvaient encore quelques incohérences, par exemple sur l'apparition du mot «fraternité» dans la devise. Nous en sommes alors venu à demander les informations auprès de notre professeur d'histoire.

Sinon pour trouver des documents ou exemples, il fut un peu moins compliqué de les trouver. Il est vrai aussi que la devise a fait l'objet de nombreux débats ou autres, ce qui rajouta encore une facilité dans notre travail.

Mes partenaires de travail, ainsi que moi même avons choisis ce sujet, car il a l'air tout à fait intéressant, mais il permettais aussi de découvrir des textes, plus en profondeur pour quelques uns et même en tant que nouveauté pour d'autre, qui fondent notre vie, nos droits. Par exemples la Convention des Droits de l'enfant, une relecture de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, etc...

Ensuite d'un point de vue historique cela nous a permis de savoir d'où venait ces trois mots qui fondent le principe de la vie, la communauté française.

Nous avons préparé des questionnaires, pour connaître l'avis, les sentiments qu'ont notre entourage sur ce sujet. Après avoir envoyé bons nombres de questionnaires, par internet, sous forme papier que l'on a distribué, très peu nous sont revenus. Moi personnellement aucun ne m'a été rendu.

Mes camarades ont surtout travaillé la première partie et j'ai cherché les informations dans les documents, surtout pour la seconde partie.

Il est certain que les TPE, que ce TPE nous a apporté une plus grande culture sur la devise, sur l'idéologie que nous apporte cette dernière et où, sous qu'elle forme elle apparaît dans les textes officiels, ainsi que dans la vie de tous les jours.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com