LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aspects de la littérature engagée

Commentaire de texte : Aspects de la littérature engagée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  220 Mots (1 Pages)  •  811 Vues

Les écrivains sont d'abord des hommes qui appartiennent a leur époque , et même , compte-tenu d'une sensibilité plus vive, qui participent plus étroitement aux affaires marquantes de leurs temps. Aussi , n'est-il pas étonnant de voir ces témoins mettre leur art au service d'une cause politique ou de courants de pensée. C'est que nous appelons la littérature engagée.

Il est légitime de ce demander si ce type de littérature est efficace , en particulier si les textes qu'elle produit , malgré la complexité de leur forme d'argumentations , sont un bon moyen de convaincre et de persuader.

Il est vrai qu'habituellement un bon écrivain arrive a nous faire adhérer aux idées qu'il défend. Cependant la complexité des moyens mis en œuvres peut être un frein et c'est souvent en dehors de la stricte argumentation que les hommes de lettres nous aident le mieux a rejoindre leur cause.

''Convaincre'' s'emploie pour exprimer le fait que l'auteur cherche a amener un lecteur a reconnaitre une proposition , qu'un point de vue est véridique , irréfutable. En ce sens la conviction repose essentiellement sur l'exercice de la raison de la raison qui avance des preuves.

''Persuader'' s'utilise d'avantage pour dire que l'auteur cherche a faire partager au lecteur son point de vue en jouant sur les émotions, sur la subjectivité , sans utiliser de preuves systématiques.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com