LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article d'encyclopédie moderne

Discours : Article d'encyclopédie moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Discours  •  577 Mots (3 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 3

LA PUBLICITE

La publicité est le fait d’exercer une action psychologique sur le public essentiellement à des fins commerciales, de plus elle insiste sur les qualités supposées d’un produit sans en souligner les défauts. Ainsi, elle agit de deux manières différentes sur la société à travers son incitation à la consommation mais aussi inconsciemment sur notre comportement et notre façon d’agir.

 En un an le français moyen visionne plus de 50 000 spots publicitaires. Autrement dit  est-ce le français qui regarde trop la télévision ou est-ce la publicité qui est trop diffusée ? Le gouvernement estime que douze minutes de publicité par heure est une limite et compte augmenter ce temps à vingt minutes soit un tiers du visionnage !  Comme à beaucoup, la publicité te permet de passer le temps, de faire une pause dans ta journée et d’attendre ton feuilleton préféré oisif dans ton canapé. Mais inconsciemment, ces images néfastes que tu penses te guider dans tes choix, influencent ton comportement, t’incitent à la consommation, te font croire à un monde utopique, te mettent en tête des valeurs jamais mentionnées dans la constitution ; en un mot : te font l’effet d’un bourrage de crâne. Par exemple les crèmes antirides nous assurent d’avoir une peau plus lisse pour paraitre plus beau, mais n’avons nous pas le droit de vieillir ? En effet par divers procédés la publicité fait naitre des besoins et les désirs chez le consommateur en faisant passer certaines choses pour des besoins naturels entrainant une vrai perte de bon sens. De surcroit, ces annonces sont le plus souvent mensongères ! En effet quand on nous vend une crème antiride on ne va pas nous déclarer, de fait, qu’elle est inefficace ! Mais  une étude prouve que plus d’un tiers  de ces crèmes n’ont aucun effet! En fin de compte, on peu qualifier ce bourrage de crâne mensonger de propagande. Une propagande qui véhicule l’image d’une femme et d’un homme parfaits. Et par conséquent, qui nous renvoie à nos imperfections bien souvent physiques, dans une société qui valorise notre apparence et non notre fond moral. En incitant à la consommation, la publicité diffuse une idée de bonheur jamais satisfait : ce qui renvoie à l’idée de perfection car cette idée véhicule une image utopique et donc enviable de bonheur. Cependant la perfection n‘est jamais atteinte, elle dépend du point de vue et varie en fonction des pays et des cultures. Etant donné que personne n’est pareil, tout le monde possède donc des idéaux différents. La publicité oblige donc inconsciemment les êtres de la société à se ressembler et à penser et agir d’une unique manière. Ce qui semble donc être un phénomène récurrent car en effet au XVIIIème siècle, les philosophes des lumières avaient déjà lancé l’idée de « Sapere aude » : aie le courage de te servir de ton propre entendement, pour lutter contre les idées conformistes de cette époque. Ainsi, cette devise se reflète aussi bien dans le monde d’aujourd’hui avec une société tout aussi conformiste mais d’une manière différente et valorise donc une pensée individuelle. Ce qui encourage a ne pas suivre le mouvement de la société et a réfléchir par soi-même, dans le but de se sortir de sa propre minorité.

En fin de compte la société contemporaine méprise celle du XVIIème siècle, manipulée par les désirs du Roi ; mais l’Homme actuel ne serait-il pas lui-même sous l’emprise d’un nouveau pouvoir : La publicité ?

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com