LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation Directe et Indirecte

Compte Rendu : Argumentation Directe et Indirecte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  769 Mots (4 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 4

1- Nous allons tout d’abord nous pencher sur l’argumentation directe avec ses élèments positifs et surtout ses limites

A) a- D’une part, nous verrons en quoi l’argumentation directe est avantageuse. L’argumentation directe est une possibilité d’ouverture vers l’échange et le débat. Effectivement le fait d’utilisé l’augmentation directe permet à l’écrivain de diffuser ses idées clairement est facilement compréhensible. L’auteur délibéré pour prendre une décision, il doit donc avoir la faculté de déterminer quelle est la meilleure décision, il doit faire preuve de sagesse et de prudence.

b- L’argumentation directe permet aussi de prendre parti, c’est-à-dire d’accusé ou de soutenir une idée, une chose ou une personne. L’auteur démontre, convainc et persuade le lecteur afin que celui-ci pense comme lui. L’auteur utilise très régulièrement les sentiments et les émotions du lecteur afin de l’amener à croire quelque chose, mais l’écrivain peut aussi choisir de démontrer en éditant un raisonnement qui relève d’une démarche scientifique, qui semble être une preuve évidente. Nous pouvons très facilement prendre exemple sur l’article rédigé par Emile Zola « J’accuse ». Où dans cet article Emile Zola prend parti d’Alfred Dreyfus dans l’affaire Dreyfus.

B) a- D’autre part, nous étudierons les limites de l’argumentation directe, pour commencer, nous verrons que cette argumentation peut être un moyen trop brutal, trop direct. Effectivement l’un des avantage de celle-ci est qu’elle a la possibilité de dire les choses clairement mais des limites se sont créés puisque le fait d’être trop brutal, trop directe n’insiste pas forcement les lecteurs à lire les œuvres. La lecture ne sera pas amusante et distrayante. Nous pouvons prendre exemple sur l’article de l’encyclopédie « Traite de nègre » écrit par Chevalier de Jaucourt. Dans cet article l’auteur démontre avec un raisonnement qui prouve clairement et invinciblement une affirmation. Malheureusement ceci est trop brutal, l’affirmation est faite mais brusquement.

b- De plus, l’argumentation directe peut être trop ennuyeuse et touche donc un public moins large. Dans cette argumentation, la morale « a l’état brut » peut être rébarbative pour les enfants, la lecture et la récitation d’une fable, ou d’un conte, seront plus plaisantes. Nous pouvons prendre comme exemple n’importe qu’elle œuvre avec une argumentation directe où une morale est présente. La morale sera forcément « brute ».

2- Après avoir vu les éléments positifs et les limites de l’argumentation, nous allons étudier l’argumentation indirecte.

A) a- Nous verrons maintenant les avantages et inconvénients de l’argumentation indirecte. Nous parlerons tout d’abord des avantages. Tout d’abord, un des avantages fondamentaux de cette argumentation est que celle-ci a un caractère plaisant du récit qui permet donc aux lecteurs de s’amuser en lisant. C’est par le détour de la fiction que l’argumentation indirecte dénonce, montre et explique les problèmes et souvent explique une solution. Nous pouvons très particulièrement penser à La Fontaine avec ses fables et prendre exemple sur l’une d’elle, «

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com