LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie de poèmes, Les Fleurs du mal, Baudelaire

Commentaire de texte : Anthologie de poèmes, Les Fleurs du mal, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 434 Mots (6 Pages)  •  5 138 Vues

Page 1 sur 6

Consigne: Pour une anthologie sur la poésie symboliste, un éditeur vous demande de sélectionner six poèmes dans les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Vous rédigerez un texte dans lequel vous justifierez votre choix.

Une anthologie poétique est un recueil de poèmes choisis en prose ou en vers.

Son principal intérêt est que les différents poèmes présentent une certaine cohérence dans le thème développé ou les styles employés.

Dans cette anthologie poétique, nous allons étudier six poèmes du recueil des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Les poèmes suivants ont chacun un thème commun: la fuite du temps.

Nous étudierons L’Horloge; Le goût du néant, L’Ennemi, Remords posthume, Une charogne et enfin le Cygne.

Dans ces six poèmes, Baudelaire met en relation le thème du la fuite du temps.

Chacun des poèmes choisis rappelle la valeur que possède le temps.

Il est précieux mais les hommes l’ignorent.

Dans cette anthologie, nous justifierons notre choix en montrant la pertinence de ce sujet pour Baudelaire, et ce qu’il implique, et dans un second temps, on étudiera chacun des poèmes sélectionné.

   Dans ses poèmes, Baudelaire cherche à nous communiquer sa propre expérience du temps. Pour Baudelaire, le temps est un poids que l’homme supporte durant toute son existence. Le temps entretient avec l’homme et surtout avec le poète, comme nous le montre ces poèmes, un sentiment de domination.

Nous verrons que le temps exerce un pouvoir sur les hommes et que ces derniers ne peuvent en échapper. Le thème du temps est également lié au thème de la vieillesse et par conséquent la mort, thèmes conducteurs des poèmes du recueil des Fleurs du mal.

Comme tout mortel, le poète à peur de la mort et craint le temps qui ravage son organisme et le tue peu à peu. Ses poèmes illustrent la vie d’un homme, ils commencent par de la joie, la jeunesse, la fraicheur et se poursuivent de façon décourageante, sans espoir.

   Dans l’Horloge, la poète personnifie le temps en lui donnant de l’importance en le comparant à Chronos, dieu du temps. L’horloge s’adresse aux hommes. C’est une prosopopée, on va faire parler une chose, soit l’horloge personnifié auparavant. En donnant la parole au temps, la prosopopée interpelle plus le lecteur qu’un discours philosophique. A partir du vers sept, le poète fait pression sur le lecteur, il instaure de l’angoisse. Le temps contrôle les hommes et gagnent toujours. Les hommes possèdent une existence rongée par le temps qui passe. Aux vers quinze et seize, Baudelaire compare le temps à de l’or, une chose précieuse dont il faut conserver la richesse. Les hommes ignorent cependant cette richesse et laisse s’écouler le temps. Baudelaire écrit en trois langues différentes: le français, l’anglais et le latin « Souviens toi  ! ». On comprend donc que ce qu’il dit dans ces poèmes concerne le monde entier.

De nombreuses métaphores sont employées, notamment aux vers deux et trois de ce poème. Baudelaire associe le doigt de Dieu et les « vibrantes Douleurs » aux aiguilles d’une horloge ce qui sans doute représente la fuite du temps. Ces aiguilles rendent encore plus douloureux les conséquences qu’ont le temps sur la vie « se planteront bientôt comme dans une cible ». Le vampire boit le sang de ses victimes ce qui les tues: « et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde » « le gouffre à toujours soif ». L’ogre « dévore un morceau du délice ». Avec le gouffre, Baudelaire nous révèle sa crainte de l’engloutissement. Il évoque la clepsydre, horloge à eau qui mesure l’écoulement du temps par un système proportionnel de plein et de vide, « la clepsydre se vide ».

Le poète évoque également l’idée de coulisses, par conséquent le théâtre. L’homme joue la comédie, et le poète nous montre l’envers du décor, qui est en réalité l’obscurité et la mort.

Dans Une Charogne, Baudelaire débute son poème par l’invocation des souvenirs des hommes. Le vers cinq s’adresse à la femme aimée, d’un univers encore romantique. « les jambes en l’air, comme une femme lubrique » choque, Baudelaire fait appelle à une femme qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels. Le poète rappels ici les bas instincts de l’homme.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (300.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com