LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie

Dissertation : Anthologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Dissertation  •  400 Mots (2 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 2

Anthologie

Biographie :

Charles Baudelaire est un poète français du XIXe siècle. Il est né le 9, avril 1821 et mort le 31 août 1867. Baudelaire sublime la sensibilité et cherche à atteindre la vérité essentielle, la vérité humaine de l'univers.
Baudelaire dans ses poèmes annonce le symbolisme. Al'âge de 36 ans , Charles Baudelaire publie le 23 juin 1857 , " Les Fleurs du Mal", l'un de ses recueils de poèmes les plus importants. Dans ce recueil , Baudelaire évoque une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent. Baudelaire sera inspiré par beaucoup d'autres poètes tels que Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou Rimbaud. Charles Baudelaire exprime aussi dans "Les Fleurs du Mal "son désir d'évasion et de voyage.

La mort :

La naissance, In vie et la mort, ainsi sont les différentes étapes de la vie. Mais si après la naissance il y a une bien une chose internable ou inévitable c’est la mort. C’est pour cela que cette anthologie porte sur la mort. Cela dit la mort n'est pas toujours cette idée que l'on s'en fait d'une chose terrible et douloureuse, pour l'auteur elle est une sorte de délivrance a une vie difficile. Baudelaire évoque souvent la mort. Dans Les Fleurs du mal Charles Baudelaire arrive a transformé la mort en quelque chose de plus beau, Cette sélection de poème nous montre une autre perception de la mort. [pic 1]  L’amour et le crâne

L’Amour est assis sur le crâne
De l’Humanité,
Et sur ce trône le profane,
Au rire effronté,

Souffle gaiement des bulles rondes
Qui montent dans l’air,
Comme pour rejoindre les mondes
Au fond de l’éther.

Le globe lumineux et frêle


Prend un grand essor,
Crève et crache son âme grêle
Comme un songe d’or.

J’entends le crâne à chaque bulle
Prier et gémir :
— « Ce jeu féroce et ridicule,
Quand doit-il finir ?

Car ce que ta bouche cruelle
Éparpille en l’air,
Monstre assassin, c’est ma cervelle,
Mon sang et ma chair ! ».

Dans ce poème le crane représente un homme mais le crane est aussi un des symboles de la mort. L’amour empêche le fonctionnement des pansé car elle s’assoie et occupe de la place sur le crâne donc elle empêche l’homme de pensé normalement. Les bulles sont de l’amour in présent qui font souffrir l’homme et qui finissent par le tuer.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com