LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, Racine

Commentaire de texte : Andromaque, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  578 Mots (3 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 3

Français

  1. Leçon /20 : Quelles sont les règles qui régissent la tragédie classique ? /4

        Les règles de la tragédie classique sont la règle des unités (l'unité de lieu, de temps et d'action), la règle de bienséance (plaire aux public). Dans la tragédie classique le héros à de gros problèmes ce qui fais sa perte. Cette tragédie à des effets sur les spectateurs par exemple les péripéties du héros peuvent permettre aux public d'alléger ses souffrances, elle se termine également par une morale qui pousse le public à se remettre en questions sur la place de l'homme dans l'univers, ou sur la mort, sur le bien et le mal.    

        Qu’est-ce que la double énonciation ? /4

        Lorsqu'un personnages s'adressent à un autre et aux public on appelle sa la double énonciation.

        Qu’est-ce que la catharsis ? /4

        La catharsis est une théorie d'Aristote selon celle-ci la tragédie doit suscité la terreur et la pitié chez les spectateurs, ce qui le libère des mauvaises pulsions qui sont représenté sur scène.

        Quel est le rôle d’un confident dans la tragédie classique ? /8

        Dans une tragédie classique, il y a des personnages principales et secondaire. Les personnages principales sont les protagonistes de la pièce par exemple dans la pièce d'Andromaque, Andromaque, elle-même, est un personnages principales tout comme Pyrrhus alors que les personnages secondaire  sont les confident des personnages principales. Les confidents servent à écouter, conseillé et console les protagonistes. Dans Andromaque, Pylade est le confident d'Oreste, Cléone est la confidente d'Hermione et Céphyse est la confidente d'Andromaque.

  1. Analyse  /20 : En quoi cet extrait de la première scène de Britannicus apporte-t-il des indications caractéristiques d’une scène d’exposition ?

        Toute les pièces ont une scène d'exposition pour mettre les spectateurs au courant de ce qui se passe. Dans la tragédie classique, la scène d'exposition apporte des précisions supplémentaires comme les personnages, le lieu, l'action, le contexte, l'intrigue et l'époque.

        La première scène de Britannicus parle de plusieurs personnages. Les spectateurs connaissent dès le débuts le nom de certains personnages +. Ils connaissent par exemple Agrippine et Albine qui sont déjà sur scène mais également les noms de personnages qui ne sont pas encore sur scène comme Néron, Britannicus, Claudius et Dominicus. On apprend donc qui sont les personnages On sait dès le début:

  • Qu'Albine est la confidente d'Agrppine car dans la première scène Albine conseille et console Agrippine car c'est le rôle 'un confident. « Quoi ! tandis que Néron s’abandonne au sommeil,Faut-il que vous veniez attendre son réveil ? Qu’errant dans le palais sans suite et sans escorte  Madame, retournez dans votre appartement.»
  • Que Claudius est l'empereur mais également le père de Britannicus, il est veuf et s'est remarié avec Agrippine.

 Agrippine est une femme manipulatrice et avide de pouvoir. Elle n'a épousé Claudius seulement pour mettre Néron son fils sur le trône malgré le fait que Britannicus soit le fils légitime de l’empereur. Agrippine ne voulait que le meilleur pour son fils. « Tout ce que j’ai prédit n’est que trop assuré. »

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com