LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser un document iconographique

Cours : Analyser un document iconographique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Cours  •  727 Mots (3 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSER UN DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE

Séquence 2 – la synthèse

Il convient, pour analyser un document iconographique, de procéder par étapes:

  • Pour une photographie : adapter le vocabulaire (le photographe – le nom éventuel de la photographie, la date…)
  • Pour la caricature : son dessinateur – date de création – parution…
  • Pour le tableau : le genre- le courant – le peintre – la date – la technique…

1 – L’analyse

Analyser : la dénotation = je décris ce que je vois.

Quel élément attire votre regard ? Composition de l’image ? Expression des personnes ? Arrière-plan, premier plan…

  •  la connotation : je tire des conclusions de la description de la photographie. Quel est le message du photographe ? Que cherche-t-il à transmettre ? Quelle est son intention ? Pourquoi cette photographie à ce moment-là ? Pourquoi cet angle de vue ? Chercher le contexte historique ? Photographie « saisie sur le vif » ? Ou « composée » ?

ÉTAPE 1[pic 1]

  • Narcisse (en italien Narciso) est un tableau attribué à Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage et peint vers 15981599. Il est conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. Huile sur toile 110 x 92 cm
  • Jeune homme de la mythologie grecque, doué d'une grande beauté. Dans Les Métamorphoses d'Ovide, il est le fils du dieufleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. À sa naissance, sa mère apprit de Tirésias qu'il vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom. Selon une autre version rapportée par Pausanias, c'est pour se consoler de la mort de sa sœur jumelle, qu'il adorait et qui était faite exactement à son image, que Narcisse passait son temps à se contempler dans l'eau de la source, son propre visage lui rappelant les traits de sa sœur.

ÉTAPE 2

  • Narcisse est  représenté comme un jeune garçon plongé dans le noir ;  richement vêtu, à genou, il est agenouillé au bord de l’eau et contemple son visage il s’admire dans la fontaine. La scène est plongée dans un clairobscur (contraste d’ombres et de lumières), caractéristique du style du Caravage.

ÉTAPE 3

  • Il  cherche son reflet dans l’eau et est en quête de son identité, mais l’image se révèle à la fois floue et  insaisissable. Narcisse ne peut se voir tel qu’il est, le miroir lui donne une image étrangère. L’utilisation du clairobscur met en lumière un personnage arrêté dans son geste, son attitude, son  regard, ce qui intensifie l'aspect dramatique de la scène. A la fin, il ne restera de lui qu'une fleur, un narcisse. De là vient le nom propre du personnage.

Autre exemple pour le thème de la musique avant toute chose

[pic 2]

  • Peintre : Henri Matisse (1869 – 1954) est un peintre majeur du XXe siècle : parmi ses œuvres : des peintures, des « œuvres gouachées », mais aussi sculptures, dessins, gravures et lithographies. Il fut le chef de file du fauvisme, mouvement caractérisé par la primauté des couleurs pures et violentes ; Henri Matisse se démarque des autres peintres de son époque pour construire une œuvre singulière autour de l’équilibre des formes et des couleurs.
  • Titre : la tristesse du roi : lieu d’exposition Centre Pompidou. Cette œuvre fut réalisée à Nice en 1952 il s’agit d’un autoportrait du peintre vieillissant jouant de la musique pour se distraire. On peut y voir le peintre – roi – en train de combattre ses souffrances.
  • Nature du tableau : grandes bandes de papiers colorés de formes rectangulaires – collage bleu Des couleurs vives : bleu outremer, rouge magenta, vert clair, vert foncé, mais aussi la couleur noire.
  • Analyse : scène de vie : deux musiciens, un personnage central vêtu de noir jouant de la musique (représentation du peintre vieillissant) ; un personnage accroupi en vert tapant sur un « tambourin » et une silhouette féminine évoquant une danseuse. On peut y voir dans les pétales jaunes qui s'envolent la gaieté des notes de musique.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (240.4 Kb)   docx (144 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com