LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse nouvelle

Analyse sectorielle : Analyse nouvelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  524 Mots (3 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 3

Exercices de français                                                        le 07/06/2017

Le deuil p.140

        

 —> Lire

  1. Le poète s’adresse à sa fille disparue, Léopoldine. La relation qui semble unir les deux personnages dans la première strophe est une relation extrêmement intime, si ce n’est amoureuse. « je » ; « tu » ; « j’ » ; « toi » sont les pronoms personnels utilisés dans cette strophe là.
  2. Victor Hugo mets en valeur l’affirmation «  je partirai » en l’utilisant en phrase simple, comme c’est un groupe verbal, cela renforce sa volonté de partir car le fait qu’il l’utilise seul n’est pas habituel.
  3. Dans les deux derniers vers, le lecteur comprend qu’en réalité la personne qui lui manquait tant en en fait morte et qu’il est en train de déposer des fleurs sur sa tombe. A la fin de la première strophe, le lecteur pensait que le narrateur allait retrouver cet être si cher qui lui manquait tant, que le reste du poème parlerait d’amour mais pas de deuil.
  4. « triste, et le jour pour moi sera comme la nuit » peut nous laisser penser que le narrateur est en deuil et qu’il va se rendre au cimetière, ou tout simplement desespéré.
  5. Il exprime ses sentiments avec des phrases déclaratives et des questions rhétoriques.
  6. Le poète s’adresse a toutes les personnes qui ont perdu un être cher. Il souhaite provoquer les sentiments de compassion, de pitié mais à la fois il cherche a comprendre  si ce qu’il ressent est normal en demandant au lecteur si il a lui aussi éprouvé la même chose.
  7. Le poète compare la réalité à un affreux rêve. Le poète rêve que cette femme qui et morte est en fait encore vivante et qu’elle se trouve dans le pièce voisine.
  8. Selon moi le deuxième poème exprime Léopoldine avec le plus de force car à cause de sa mort il commence a devenir fou. Il pense qu’elle se trouve a côté de lui, dans la même maison et il s’attend à la voir rentrer dans les instants qui suivent.

 Vocabulaire

  • Tragique : Qui est propre à la tragédie : Genre tragique./Qui suscite une emotion violente, terrible : Sort tragique/.Qui exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente : Voix tragique

  • Dramatique : Qui se rapporte au théâtre ou qui touche la profession théâtrale : Cours d'art dramatique./Qui s'occupe de théâtre ou écrit des textes de théâtre : Un auteur dramatique./Qui possède les caractéristiques du drame ou en évoque le caractère : Théâtre dramatique./Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique./Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.
  • Pathétique : Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com