LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse littéraire Oscar et la dame en rose

Dissertation : Analyse littéraire Oscar et la dame en rose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Dissertation  •  443 Mots (2 Pages)  •  4 253 Vues

Page 1 sur 2

Analyse d’Oscar et la dame en rose

        Auteur de plusieurs œuvres littéraires dont certaines ont été adaptées au théâtre et même au cinéma, Éric-Emmanuel Schmitt à écris Oscar et la dame en rose. Ce roman, portant sur l’acceptation de la mort, met en avant l’histoire d’un garçon mourant. Afin d’atteindre les lecteurs sur le sujet, l’auteur a développé les différent aspects du roman dont les personnages, qui sont bien traités, et la structure, plutôt spéciale.

        Oscar est mourant et il le sait. Tout au long du roman, l’atmosphère est triste à cause de ça. C’est ainsi jusqu’à temps que lui et ses proches acceptent ce fait. Habitant l’hôpital et voyant ses parents seulement une fois par semaine, Oscar est atteint de la leucémie. Au cours de son histoire, il se chicane et se réconcilie avec ses parents, il se confie à mamie rose, il communique avec dieu quotidiennement et vit sa vie entière en douze jours.


Le premier aspect dont Éric-Emmanuel Schmitt a utilisé afin de nous faire comprendre son message sur l’acceptation de la mort est les personnages. L’entièreté du roman était consacrée à Oscar, le personnage principal. C’est d’ailleurs le seul avec un réel nom. Tous les autres ont des noms d’objets ou caractéristiques. Par exemple, Mamie Rose, Popcorn, Bacon, Peggy Blue, etc. Je crois que l’auteur a fait cela afin de concentrer l’attention sur Oscar et afin de simplifier la lecture. Aussi, le fait qu’il soit le centre simplifiait les liens entre les personnages étant donné que la plupart voir tous passaient par lui. De plus, la manière dont était traité la philosophie de pensée de Mamie Rose qui consistait à tout ramener à la lutte était une caractéristique très poussée et intéressante. Les personnages étaient bien utilisés et subtilement décris.

        Ensuite, la structure de l’écriture variait de tous les autres romans divisés par chapitres. Celui-ci, divisé en lettres adressés à Dieu écrites par Oscar était une grande différence au début à laquelle je me suis vite adapté et attaché. Cette manière d’écrire fait comprendre encore plus ce qu’Oscar ressent et vit chaque jour, à l’hôpital. Cela aide aussi à se repérer dans le temps plus rapidement et simplement puisque Oscar n’écrit qu’une lettre par jour. Cette structure était donc très appréciée.

        Pour conclure, l’auteur a réussi à mettre en avant l’acceptation de la mort dans un livre plutôt court surtout grâce aux personnages et à la structure. Il serait aussi intéressant de lire ses autres œuvres littéraires, surement aussi élégante que celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com