LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse dénouement Don Juan

Analyse sectorielle : Analyse dénouement Don Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 5

                             

               Analyse du dénouement de Don Juan 

        Don Juan ou Le festin de pierre est une pièce de théâtre écrite par Molière en 1664-1665 et paru en 1682. Elle raconte l'histoire de Don Juan, un libertin et de son valet Sganarelle.

           Nous allons étudier le dénouement de cette pièce, de la scène 5 de l'acte 5 à la scène 6 de l'acte 5. Nous répondrons à la question: En quoi le dénouement de Don Juan est-il ambigu?

        Pour se faire nous allons d'abord étudier la fin de la pièce et du personnage puis voir si c'est une comédie ou une tragédie et pour finir essayer d'interpréter le dénouement.

     Le dénouement est en quelque sorte logique, la pièce étant connue pour avoir un aspect tragique on s'attend à la mort du protagoniste. Comme le montre la dernière réplique de Sganarelle où il liste les péchés de Don juan «ciel offensé, lois violées, filles séduites, famille déshonorée …» Don Juan mène une vie dans le péché contraire aux mœurs religieuses et sociales de son époque. Depuis le début de la pièce il lui est dit que si il continuait de vivre comme il le faisait sans se repentir il serait puni.

      La fin de Don Juan est spectaculaire avec de nombreux jeux de lumières et de sons «Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclaires sur Don Juan». Le divin est notamment représenté comme pour le spectre ou la statue avec de nombreux effets spéciaux. Ceux-ci ,avec les techniques de mise en scène nécessitent de nombreuses machines, c’est pour cela que nous pouvons dire que la fin  de cette pièce est une fin à machine.

      Le dénouement est très intense, les événements se succèdent très rapidement et de nouvelles informations arrivent en grand nombre. Le rythme est frénétique, marqué par des répliques courtes mais importantes « -Oui, ou faut il aller? -Donnez moi la main -La voila».

        Le dénouement est tragique par la mort du protagoniste Don Juan. Comme dans de nombreuses tragédies il y a une forme de destin: Don Juan refuse de changer de comportement et n'a pas peur du divin. Il affronte le divin courageusement même en sachant qu'il ne s'en sortira pas «je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit».

       Malgré l'aspect très sérieux de ce dénouement Sganarelle termine la pièce en voulant faire rire. En effet, avec sa dernière réplique «mes gages,mes gages, mes gages» Sganarelle veut faire rire  en disant quelque chose de déplacé. Il se tourne au ridicule en montrant sa cupidité et son égocentrisme.

        Ce mélange de tragique et de comique empêche la pièce d’être classée dans un genre particulier. La pièce ne peut pas non plus être classée dans dans la tragédie classique car elle ne respecte pas les3 unités ( lieux, temps, action) ni la règle de bienfaisance ( absence de contenu choquant) ni même celle de vraisemblance ( pas de contenu fantastique ).

A ce mélange de tragédie et de comique s'ajoute du fantastique, rendant le genre encore plus ambigu.

         Le châtiment subie par Don Juan est spectaculaire, il meurt sur scène sous les yeux des spectateurs tout en décrivant ses souffrances qu'il ressent «je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent» ce qui rend la fin spectaculaire. Aussi, ce châtiment montre la toute puissance du divin.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (91.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com