LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière : Don Juan

Fiche : Molière : Don Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  Fiche  •  261 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

première édition de DJ de Molière (1666) fait apparaître le terme comédie (genre théâtral qui s’emploie à susciter le rire chez le spectateur par des moyens divers). Au XVIe siècle, la comédie, par opposition à la tragédie, est une « pièce divertissante qui met en scène des personnages de basse condition ». Au XVIIe, c’est le nom du genre théâtral comique.

Si l’on s’en tient à la multiplicité des éléments comiques dans la pièce, sa définition ne fait pas problème. En effet, Sganarelle. est bien l’héritier du valet bouffon du théâtre espagnol (ce valet qu’on appelait le gracioso[1]), et à ce titre, les lazzi[2] qu’il accumulent sont des preuves visibles et audibles du comique de la pièce de Molière.

De plus, nombre de situations, où se retrouve notamment Don Juan, regorgent des quatre types de comique, et donnent à la pièce une vivacité et une énergie essentielles.

Pourtant, force est de constater qu’une ombre plane sur la scène, dont le spectre, la statue, les poursuivants de Don Juan, Elvire transfigurée, jusqu’à Sganarelle prophétisant la fin de son maître, sont les symptômes.

Il s’agit finalement de juger de la place du comique dans Dom Juan ; autrement dit, il faut répondre à la question : Dom Juan est-elle une pièce comique ou une comédie particulière ?

Sganarelle le gracioso

couardise:

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com