LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer Pour Don Juan

Mémoire : Plaidoyer Pour Don Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2013  •  458 Mots (2 Pages)  •  6 774 Vues

Page 1 sur 2

PLAIDOYER de don juan

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je suis ici pour défendre les fautes de monsieur Don juan et renier /nuancer les accusations faite a mon client. En effet nous connaissons tous l’influence variable de mon client envers les femmes. Pouvons nous appelez cela une faute ? Je nuancerai le terme. Pouvons-nous vraiment faire porter le chef à une seule et même personne de ce que des millions d’homme sont coupables ? L’amour n-est il pas un sentiment incontrôlable ? Lorsqu’ un homme est fou, lui fera t on porter le chapeau de quelconque fautes qu’il ferait ? Non, et cela est totalement légitime. Alors pourquoi ferait-on porter le chapeau a mon client, qui, il se trouve fait preuve de folie envers certaine femme. D’ailleurs mon client étant de bonne nature par défaut, il n’ose pas réfuter l’avance de certaines prétendantes. J’appellerai cela de la sympathie messieurs dames, et non de l’inconstance. Ce n’est point pêché : Il attire les femmes et n’ose les repousser. A toutes ces donzelles il leur laisse une chance, et est ainsi et plus juste que n’importe quel autre homme qui les rejetterait sans prendre en compte leur demande.

D’ailleurs on le traite d’inconstant, mais mon client se marie avec une telle régularité que je m’en voudrais de ne pas l’appeler constant. Justice doit être faite. Et non l’inverse.

D’ailleurs, dj possède des circonstances atténuantes. Sa mère, absente pendant une grande partie de son enfance, il fut surement en manque d’affection certain. Or, on le sait tous les troubles psychologique subit pendant l’enfance apporte des conséquences irréversible quand au comportement de l’individu, une fois adulte. Il compense ce manque d’amour aujourd’hui et comble ces demoiselles en leur trouvant une beauté dans chacune d’elle. Qu’elle soit paysannes ou princesses. D’ailleurs, nous pouvons interroger n’importe quel de celle-ci : elles se montreront ravie de lui rendre l’appareil. Bien sur, nous avons un cas ici de pure jalousie et de remords ou regrets. Mais nous sommes dans une démocratie, ou je le rappelle, chacun est libre de choisir son mode de vie. C’est la majorité qui l’emporte-non les cas particulier, qui ont certains comptes à rendre - et la majorité ici, plaiderait en faveur de don juan.

Nous sommes libres aussi de choisir notre religion. Mon client s’il préfère être déiste plutôt que catholique est dans son droit. Il se pose de nombreuses questions et essaye de comprendre les fondements de sa foi, sans toutefois remettre en question les religions des autres.

Le pauvre qui est venu ici accuser dj n’a d’autre but que de gagner de l’argent sans se soucier de la vie de cet homme.

Pour tout cela, messieurs, vous seriez fort éclairé, de prononcer un verdict judicieux et favorable envers mon client.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com