LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de "Chasse à l'enfant" de Jacques Prévert

Analyse sectorielle : Analyse de "Chasse à l'enfant" de Jacques Prévert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  424 Mots (2 Pages)  •  9 008 Vues

Page 1 sur 2

1. raconter le poème, le résumer

Meute d'honnêtes gens qui pourchassent un enfant qui s'est évadé d'une maison de redressement ; thème cher a Prévert qui prend la défense de l'enfant contre l'autorité éducative (Prévert a fait l'école buissonnière) et contre les braves gens, les bienpensants et celle des opprimés ; référence à un fait divers qui a scandalisé Prévert pendant l' été 1934 : une trentaine d'enfants s'évadent du bagne de

Belle-Ile-en-Mer à cause des mauvais traitements dont ils sont victimes. L'administration propose alors une prime d 20 francs pour chaque enfant capturé. Les badauds et les touristes se joignent donc au personnel du bagne pour leur donner de l'aide. Prévert qui n'aiment l'injustice et qui a toujours pris la défense des opprimés, réagit en écrivant "Chasse à l'enfant" , mis en musique par Joseph Kosma et enregistré par Marianne Oswald le 20 octobre 1936, à qui il dédicace ce poème.

Le poète est sur île et entend des hurlements au loin.

Marianne Oswald est une chanteuse et une actrice française (1901 - 1985) née en Moselle (dans l'ancien Reichsland d'Alsace-Lorraine à la frontière avec l'Allemagne) de parents juifs émigrés de Pologne.

2. forme du poème

33 vers libres, forme irrégulière mais début et fin identiques "Au-dessus de l'île on voit des oiseaux, Tout autour de l'île il y a de l'eau", refrain "Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !" (chanson) ; division possible en 6 parties.

3. analyse

Dans ce poème, Prévert prend ouvertement parti pour l'enfant maltraité qui tente de fuir ; il le qualifie ironiquement de "bandit, voyou, voleur, chenapan" et condamne les "honnêtes gens" (gendarmes, touristes, rentiers, artistes, au vers 17) s'opposant ainsi à l'ordre établi, aux valeurs morales sociales en défendant le bandit et non les gens honnêtes. Il espère bien que l'enfant va réussir à s'enfuir. Pour Prévert, les montres sont du côté des bons élèves, des honnêtes gens, des citoyens, des gardiens et non du côté des mauvais élèves et des petits délinquants, dont il a du reste fait partie.

Description précise et donc dénonciation des sévices infligées aux enfants dans les maisons de redressement. (vers 9 à 11)

Prévert présente cette pourchasse comme une chasse à un animal dans laquelle l'enfant devient une bête traquée .

champ lexical de la chasse : hurlement, meute, chasse, bête, traquée, galope, chasser.

4. conclusion

Par la condamnation de cet horrible fait-divers, Prévert prouve une fois de plus qu'il prend toujours la défense des opprimés contre les puissants; poète investi dans les problèmes de son temps, concerné, militant, engagé.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com