LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'Élévation (poème) de Charles Baudelaire Et Les Trois Anges De La Nuit (tableau) de William Degouve de Nuncques

Commentaires Composés : Analyse d'Élévation (poème) de Charles Baudelaire Et Les Trois Anges De La Nuit (tableau) de William Degouve de Nuncques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  432 Mots (2 Pages)  •  1 518 Vues

Page 1 sur 2

Plan de rédaction sur le poème: «Élévation» de Charles Baudelaire et le tableau: «Les anges de la nuit» de William Degouve de Nuncques.

Idée principale 1 : Les mouvements d’élévation et de descente sont omniprésents dans les deux œuvres.

Idée secondaire 1 : Dans le poème, ces mouvements commencent des le monde terrestre et s’en vont jusque dans le monde céleste.

Preuve : Le poème comporte un important champ lexical sur le mouvement : «Au-dessus» (v.1), «Par-delà» (v.3), «tu te meus» (v.5), « agilité» (v.5), «onde» (v.6), «Tu sillonnes» (v.7), «Envole-toi» (v.9) «Va» (v.10), «air supérieur» (v.10), «S’élancer» (v.16), «Vers les cieux» (v.18), «plane sur la vie» (v.19).

Justification : L’auteur qui est une personne du monde réel veut quitter ce monde commun pour s’en aller au-delà. Il veut trouver sa liberté parce qu’il se trouve dans un état d’oppression. Il peint, avec ses paroles, les images qu’il se fait d’un rêve de s’éloigner du monde qu’il habite, pour s’en aller vers l’inconnu.

Idée secondaire 2 : Dans la peinture, certains anges sont en plein vol. Ça commence dans le monde céleste vers le monde terrestre.

Preuve : Les ailes des anges sont très ouvertes et on voit l’impulsion des corps des anges.

Justification : Cela peut nous indiquer que les anges ont descendu des cieux pour arriver dans ce bois et se retrouver avec d’autres êtres, chaque ange est dans une position différente et cela peut se signifier que chacun trouve son état de grâce par rapport à c’est qu’il fait, à c’est qu’il est.

Idée principale 2 : La nature est la représentation de l’âme.

Idée secondaire 1 : L’âme est représente par des champs.

Preuve : Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse/ S'élancer vers les champs lumineux et sereins; /Celui dont les pensers, comme des alouettes, / Vers les cieux le matin prennent un libre essor, / - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort / Le langage des fleurs et des choses muettes! (V.15-20)

Justification : Le poète utilise les champs comme le reflet del l’âme, car pour lui seulement ceux qui peuvent être dans un endroit tranquille sont c’eux qui sont en paix par eux-mêmes, la nature est ici le reflet de la sérénité qu’est le fait de ne pas perdre ses émotions.

Idée secondaire 2 : La lumière est la représentation de l’âme.

Preuve : La lumière dans la peinture ainsi que les ombres reflétés.

Justification : La lumière donne un effet de tranquillité dans le paysage et de beauté car, c’est ceci qui évoque la purification des émotions des anges. Sans la lumière de la nuit le sens même de la peinture peut changer.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com