LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de: Une Dame Créole de Charles Baudelaire.

Compte Rendu : Analyse de: Une Dame Créole de Charles Baudelaire.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  821 Mots (4 Pages)  •  10 696 Vues

Page 1 sur 4

A UNE DAME CRÉOLE

A une dame créole, écrit par Baudelaire. Ce poème est classé dans Spleen et Idéal du recueil des Fleurs Du Mal. Ce poème a été écrit pour Madame de Bragard. Dans ce texte le poète nous présente son voyage par différente paraphrases, « au vrai pays de gloire » (vers 9), « au pays parfumé » (vers 1) représente l’Île Maurice, « la Seine » (vers 10) et « la verte Loire » (vers 10) représente Paris. Dans ce sonnet formé d’alexandrin et de rimes féminines, il y a trois parties « le pays merveilleux » dans la première strophe, « la description » dans la deuxième, « quelques pays » dans la troisième.

Dans « pays merveilleux », « le pays parfumé », « dais d’arbres » (vers 2), « palmiers » (vers 3) représente bien un pays merveilleux.

Dans « description », il y a justement plein de description comme « son teint pâle et chaud » (vers 5) qui est une oxymore, « grande et svelte » (vers 7), « son sourire » (vers 8).

Dans « quelques pays », le poète nous montre Paris et l’Île Maurice.

Baudelaire nous montre que c’est pour Madame de Bragard car il nous dit « Une dame créole aux charmes ignorés » (vers 4) et c’est la seule femme qui est parti en voyage avec lui.

Dans la dernière strophe, il nous parle de son départ.

Commentaire composé niveau Lycée du poème de Baudelaire "A une dame créole", tiré du recueil Les Fleurs du mal.

EXTRAIT

Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète postromantique considéré comme l'initiateur de la modernité par l'audace de ses images, son goût de la contradiction et l'originalité de son oeuvre.Les Fleurs du mal, son recueil de poèmes en vers, fut mal compris lors de sa parution en 1857 et lui valut même un procès. Il est aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre incontournable dans l'évolution de la poésie.

"A une dame créole" est un sonnet en alexandrins adressé à une femme de l'île Bourbon, tiré de la première partie du recueil, dans lequel le poète peint un portrait élogieux.

(...) Une femme idéale : la "dame" n'est présentée qu'à partir du quatrième vers. L'anacoluthe du vers 2, "J'ai connu", marque l'intervention de l'auteur par le pronom personnel de première personne, mais c'est la seule fois dans le sonnet, mais elle utilise aussi un passé composé pour signifier qu'il s'agit d'un souvenir, tandis que les autres verbes conjugués des deux quatrains sont tous au présent, ce qui rapproche la jeune femme et lui donne une sorte de beauté intemporelle. Le second quatrain est ainsi consacré à cette beauté, avec un important champ lexical du corps, en particulier du visage : "son teint", "son sourire", "ses yeux", "la brune", le "cou" suggérant des mouvements du visage gracieux ; cette grâce que l'on retrouve dans sa physionomie et sa démarche, comme le montre le vers 7. Les contrastes, "pâle et chaud", ainsi qu'une attitude à la fois sensuelle, comme l'indique la comparaison

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com