LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'extrait du chapitre 4 de Micromegas de Voltaire: En quoi cet extrait plein de fantaisie propose-t-il une réflexion philosophique sur l'altérité?

Fiche de lecture : Analyse d'extrait du chapitre 4 de Micromegas de Voltaire: En quoi cet extrait plein de fantaisie propose-t-il une réflexion philosophique sur l'altérité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 7

Bonjour ,

J'ai un oral à préparer. L'oral doit durer 10 min. Je dois analyser et faire une lecture analytique cet extrait du chapitre 4 de Micromégas ;

"

"Après s'être reposés quelque temps, ils mangèrent à leur déjeuner deux montagnes que leurs gens leur apprêtèrent assez proprement. Ensuite ils voulurent reconnaître le petit pays où ils étaient. Ils allèrent d'abord du nord au sud. Les pas ordinaires du Sirien et de ses gens étaient d'environ trente mille pieds de roi; le nain de Saturne suivait de loin en haletant; or il fallait qu'il fît environ douze pas, quand l'autre faisait une enjambée : figurez-vous (s'il est permis de faire de telles comparaisons) un très petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse.

Comme ces étrangers-là vont assez vite, ils eurent fait le tour du globe en trente-six heures; le Soleil, à la vérité, ou plutôt la Terre, fait un pareil voyage en une journée; mais il faut songer qu'on va bien plus à son aise quand on tourne sur son axe que quand on marche sur ses pieds. Les voilà donc revenus d'où ils étaient partis, après avoir vu cette mare, presque imperceptible pour eux, qu'on nomme la Méditerranée, et cet autre petit étang qui, sous le nom du grand Océan, entoure la taupinière. Le nain n'en avait eu jamais qu'à mi-jambe, et à peine l'autre avait-il mouillé son talon. Ils firent tout ce qu'ils purent en allant et en revenant dessus et dessous pour tâcher d'apercevoir si ce globe était habité ou non. Ils se baissèrent, ils se couchèrent, ils tâtèrent partout; mais leurs yeux et leurs mains n'étant point proportionnés aux petits qui rampent ici, ils ne reçurent pas la moindre sensation qui pût leur faire soupçonner que nous et nos confrères les autres habitants de ce globe avons l'honneur d'exister."

La problématique est : En quoi cet extrait plein de fantaisie propose-t-il une réflexion philosophique sur l'altérité?

'ai dû mal à rédiger ,à ne pas dissocier la forme et le fond , et construire des phrases dans un langage correct... J'ai très peur pour le bac de français =/...

Voici ce que j'ai fait :

Intro : Voltaire est un poète , philosophe du siècle des Lumières. Ses idées basées sur la tolérance la critique du pouvoir , de la religion ont formé la ligne de conduite des Lumières. Avec Micromégas ils s'imposent comme le créateur de ce nouveau genre littéraire ;le conte philosophique. Sous cette illusion de fantaisie , ce conte traite de sujet sérieux : En premier lieu nous verrons comment est mis en scène cette fantaisie ainsi que la Terre vue par des géants puis en second lui nous verrons quelle est la réflexion philosophique de ce conte ainsi que sa critique .

Développement

I: Le conte ; la fantaisie ,

Le conte philosophique possède les caractéristiques d'un conte traditionnel

a) La mise en scène de la fantaisie

Le conte met en scène des personnes merveilleux , extra-terrestres . En effet leur taille dépassent les "lois humaines" . Micromégas est en effet un géant comme l'indique sont étymologie micro=petit mégas=grand.Le saturnien est quant à lui considéré par ses compagnons , comme un nain " Le nain de Saturne". Le Sirien est un géant " pas ordinaire etc" . Leur déjeuné est lui aussi "surdimensionné" comme l'indique " Après s'être reposées etc" . Ces personnages , comme dans un conte traditionnel sont amenées à quitter leur milieu pour explorer le monde " ils voulurent reconnaître le petit pays où ils étaient . De plus , le cadre qui est le cosmos s'apparente bien au genre traditionnel du conte. De surcroît , les personnages n'ont d'autres moyen de locomotions que leur jambes " pas ordinaires" . Voltaire satisfait donc le premier rôle d'un conte qui est plaire et faire rêver. Ils sont aidés par ces étrangers là . Cette expression indique leur vision envers ce nouveau monde qui est la Terre.

b) La Terre vue par des Géants :

Le narrateur est omniscient. Les personnages ont une vision plutôt négative de la Terre. Tout est petit comme l'indique cette métaphore périphrastiques " Cette mare presque imperceptible pour eux qu'o nomme la Méditerranée et cet autre petit étang qui sous le nom du Grand Océan entoure la Taupinière" . La Terre est donc qualifié de Taupinière d'ailleurs ils essayent d’apercevoir si ce globe est habité. Le narrateur marque ensuite une connivence avec le lecteur avec " soupçonner" . Le Saturnien alors considéré comme nain est lui aussi plus grand " le nain n'en avait qu'à mi-jambe" . La Terre est donc vue petite et mystérieuse. Derrière cette apparente fantaisie se cache une réflexion philosophique .

II : Le conte philosophique

Comme tout conte philosophique il y a une critique.

a) La réflexion philosophique :

C'est donc une réflexion saignante qui se cache derrière cette fantaisie . Ainsi les rôles sont inversées ; l'être inconnu soumis à toutes les interrogations c'est nous en tant qu'être humain. Voltaire instaure ici le relativisme : Au début du chapitre 4, Voltaire met en avant ses différences ; en effet le Sirien est plus grand que Saturne , tous les deux sont bien plus grands que la superficie de la Terre " le nain n'en avait eu jamais qu'à mi-jambe etc" Cette insistance a pour but

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com