LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi, selon vous, le XVIème siècle marque-t-il une évolution capitale dans la représentation que l'homme se fait de lui-même et du monde ?

Dissertation : En quoi, selon vous, le XVIème siècle marque-t-il une évolution capitale dans la représentation que l'homme se fait de lui-même et du monde ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Dissertation  •  886 Mots (4 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 4

En quoi, selon vous, le XVIème siècle marque-t-il une évolution capitale dans la représentation que l'homme se fait de lui-même et du monde?

Le XVIème siècle marque un tournant dans les représentations que l’homme se fait de lui-même et du monde. De nombreux philosophes et écrivains (tels que Pascal, Montaigne etc...) ont participé à son évolution, mais surtout de grand explorateurs (Christophe Colomb par exemple). Pour montrer que ce siècle marque en effet une évolution capitale Pour l’homme, on traitera ce sujet en deux parties. Dans un premier temps on se penchera sur le contexte historique du XVIème siècle, et pour finir, le questionnement de la place de l’homme et la prise de conscience de « l’autre ».

Pour aborder le contexte historique et politique de ce siècle, j’ai décidé de m’intéresser à trois axes : Le premier sera l’invention de l’imprimerie, le second les grandes découvertes de ce siècle et pour finir la nouvelle politique culturelle.

L’invention de l’imprimerie (vers 1448 par Gutenberg), a marqué le 16ème siècle, et plus précisément la représentation que l’homme se fait du monde. Gutenberg veut rendre la lecture plus simple et accessible, pour cela il va changer les caractères gothiques par des caractères romains, rendant la lecture beaucoup plus facile. De plus la multiplication des livres et la rapidité de leur diffusion permettent un accès plus facile au savoir. Cela va donc permettre une ouverture nouvelle et décuplée sur le monde, ce qui influencera évidemment les représentations que l’homme se fait du monde.

Les grandes découvertes de ce siècle marquent un tournant dans l’histoire de l’humanité. Tout d’abord la « découverte » des Amériques par Christophe Colomb (il a aussi découvert les Antilles), qui sera sans conteste la découverte la plus célèbre de ce siècle. Après lui, Vasco de Gama (1497), Magellan (1519-1522) ou encore Jacques Cartier ouvrent de nouvelles voies de navigation. Ces expéditions vont modifier la représentation que l’on a alors de notre monde. La rotondité de la terre va notamment être vérifiée. Cela s’accompagne évidemment de la découverte de nouveaux peuple et de nouvelles mœurs (je développerai ce point dans une seconde partie). Cette transformation va s’accentuer d’autant plus avec la reconnaissance du système de Copernic qui ne place plus la terre au centre de l’univers, du cosmos et remplace donc le géocentrisme (introduit par Aristote) par l’héliocentrisme.

Durant ce siècle l’art prend une place conséquente grâce à Louis XII, François Ier et Henri II qui apportent à la vie culturelle et artistique des orientations déterminantes. L’influence italienne s’y fait sensiblement sentir. Les artistes sont protégés par les seigneurs et surtout par le roi : François 1er, soutenu par sa sœur, Marguerite de Navarre, joue un rôle essentiel. Il invite Léonard de Vinci et fonde une sorte de foyer d’art (1526), à Fontainebleau. C’est là qu’ il fait installer des ateliers de bronze et de tapisserie. Il achète pour sa bibliothèque personnelle les nouveaux livres publiés et s’entoure de poètes comme Clément Marot. Cela témoigne donc d’une ouverture sur le monde et d’une curiosité grandissante.

Nous pouvons, maintenant que nous connaissons certains points importants

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com