LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quel manières à travers cet extrait Balzac nous montre-t-il la complémentarité du maitre et de son esclave ?

Commentaire de texte : De quel manières à travers cet extrait Balzac nous montre-t-il la complémentarité du maitre et de son esclave ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  482 Mots (2 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire

L’extrait étudiés s’intitule La Recherche de l’Absolue, il a été écrit par Honoré de Balzac. C’est un auteur dont le mouvement est le réalisme, malgré cela il s’illustre dans de nombreux genre tel que le philosophique, le fantastique ou encore le romantique. Il avait pour but d’identifier les « espèces sociales ». Balzac est aussi un grand journaliste ce qui lui donne des compétences dans le domaines littéraire. Dans cette œuvre le personnage principal est Balthazar Claës, un scientifique qui veut faire du diamant, grâce à du carbone ce dernier est accompagné de son serviteur, Lemulquinier. Cet extrait nous amène à la problématique suivante : De quel manières à travers cet extrait Balzac nous montre-t-il la complémentarité du maitre et de son esclave ? Pour cela nous allons tout d’abord observer comment l’auteur fait il un portrait réaliste et objectif de son personnage principale et ensuite de quel façon il est compléter par celui de son serviteur.

  1. Le portrait de Balthazar Claës
  1. Un portrait objectif et réaliste

Description progressive et précise de haut en bas, commence détaille et fini par aspect général ; utilisation de l’imparfait 🡪 temps de description, « était » « vivait » « avait » « garnissaient »….

Mise en évidence du manque d’entretien de sa personne + absence de préoccupation du regard des autres ; accumulation de termes positif « grand par le cœur, beau de visage » cependant opposé avec « il n’existait que de rare vestige » (antithèse)

Insistance sur sa vieillesse : « dont les traits ne se voyaient plus sous les rides » , « la vieillesse s’était manifestée » , « ; il était courbé comme un vieux vigneron », « Quoiqu’il ne fût âgé que de soixante-cinq ans, il avait l’apparence d’un octogénaire »

  1. Un personnage paradoxale

Paradoxe passé et présent « chaque fois, elle l’avait trouvé progressivement plus changé ; mais depuis sa dernière visite, la vieillesse s’était manifestée chez Balthazar » cela montre que le scientifique vieillis de plus en plus, il ce dirige presque vers la folie  

  1. La complémentarité des deux personnages
  1. Similitude des deux personnages

Similitude avec son maitre 🡪mot de comparaison : comme

Apparence de vieux , comme si M. de Claës avait déteint sur lui 🡪 « vielli , lassé //n’avait pas eu à subir les fatigues de la pensée »

Ils vivaient tout les deux pour la science, ce complétant 🡪 métaphore « , l’un représentant l’enveloppe et l’autre l’âme de leur existence commune » (B représentant l’âme et L l’enveloppe)

  1. Les paradoxes entre eux

Balthazar représente la folie et Lemulquier la sagesse « parce qu’il le protégeait véritablement dans les vulgaires nécessités de la vie auxquelles Balthazar ne pensait jamais » tellement ce dernier est occupé il en oublie des choses simple tel que ce nourrir.

Opposition et similitude ce même : antithèse : « vieilli, lassé // n’avait pas eu à subir les fatigues de la pensée »

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com