LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Des Personnages De Balzac

Rapports de Stage : Analyse Des Personnages De Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  288 Mots (2 Pages)  •  1 339 Vues

Page 1 sur 2

Le lien entre la comédie humaine et le réel : il y a des personnages de la lcomédie humaine qui sont des personnages réels, par exemple les tailleurs à partir du moment où ils apparaissent dans le roman, ils deviennent virtuels. Certains personnages sont inspirés de personnages réels, on change donc de nom.

Au fil de la lecture , on peut découvrir de nombreux endroits de Paris car les relations de ces personnages sont très différentes. Ceci démontre que les classes sociales ne fréquentent pas ou plutôt n’ont pas la possibilité de fréquenter les même lieux. Ainsi , les classes sociales sont sectorisés par quartiers et ne se mélangent que très rarement.

De plus , la société que nous décrit est immoral , impitoyable. Il faut suivre les rouages très particuliers de la société pour s'y fondre totalement. Pour cela , il faut mener un combat incessant en faisant preuve d'arrivisme comme Vautrin avec Rastignac qu'il utilise pour faire sa fortune ou d'égoïsme comme les filles du Père Goriot. Dans ce monde , l'argent est roi : les gens sont prêt à s'avilir en laissant de coté leur honneur et en acceptant la corruption. Il faut manipuler les gens pour réussir dans ce monde : c'est ce que conseille Mme de Beauséand à Rastignac en lui révélant qu'il ne peut y « arriver que par les femmes ».

D'autre part , Balzac décrit une société où tout le monde joue : la comédie humaine. C'est pour lui un lieu terrible , de désolation où l'on cache la vérité en créant des liens factices ou en les rejetant à la manière de ce que font les filles du père Goriot avec ce dernier. C'est donc un monde d'apparence qu'il faut savoir décrypter

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com