LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexandre Dumas/ Pauline incipit

Commentaire de texte : Alexandre Dumas/ Pauline incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  849 Mots (4 Pages)  •  1 906 Vues

Page 1 sur 4

Gélin Yoann                                                                                             2nde B

Commentaire Littéraire

Alexandre Dumas est un grand écrivain romantique du XIXème siècle, il est connu pour avoir écrit de nombreuses œuvres dont les Trois Mousquetaires mais il a également publié plusieurs romans comme Pauline. Dans ce roman il raconte l’histoire de Pauline avec plusieurs narrateurs internes dont Alexandre Dumas lui-même puis vient Alfred de Nerval et enfin Pauline. Au début de l’œuvre c’est Alexandre Dumas qui prend la parole et raconte sa brève rencontre avec Pauline accompagnée de son ami Alfred de Nerval puis le moment où il croise de nouveau ces deux personnes en essayant de se rappeler de cette mystérieuse femme. Ainsi nous allons voir en quoi cet incipit est romantique. Pour le montrer nous étudierons dans un premier temps,  le fait que Pauline soit un personnage mystérieux, sans visage et faisant une arrivée soudaine puis dans un second temps, nous évoquerons les marques du romantisme présentes que l’on voit apparaître au travers du personnage et la vision romantique que l’auteur nous transmet.

Pauline est un personnage plutôt mystérieux. En effet lors de la première rencontre entre Dumas et Pauline accompagnée d’Alfred de Nerval, il ne connaissait rien d’elle pas même son nom et on se rend compte aux lignes l.24-25 que personne ne la connaît vraiment « tout ce qu’on savait d’elle, c’est qu’elle paraissait fort souffrante et qu’elle s’appelait Pauline ». Puis il se souvient alors de leur seconde rencontre qu’il avait totalement oublié, l.26 « J’avais oublié complètement cette rencontre ». À ce moment là aussi il décrit se souvenir de la « mystérieuse compagne de son ami »l.41, et d’une « femme blanche et légère comme une ombre »l.44-45, avec « son désir de rester inconnue »l.31 . Ainsi on constate bien le fait qu’elle ne veuille pas être vue, appuyé par « elle baissa son voile »l.43 . D’après la description que nous fait Dumas de Pauline on remarque bien qu’elle est comme un fantôme, une personne discrète qui ne se mêle pas aux autres, c’est ainsi que nous allons aborder le fait qu’elle arrive soudainement.

Lorsque Dumas rencontre Pauline pour la seconde fois, elle semble arriver soudainement ce qui renforce le mystère qui l’entoure. En effet, c’est lors de cette rencontre qu’il se souvient l’avoir vue autrefois « cette même femme que j’avais déjà entrevue à Fluelen »l.30, ce qui signifie qu’il ne l’avait pas revue depuis ce jour. Ainsi, l’arrivée soudaine d’une femme qu’il n’avait pas rencontrée depuis longtemps ajouté au fait qu’elle ne veuille pas montrer son visage et rester inconnue des autres rend le personnage très énigmatique.

Cet aspect correspond aux caractéristiques des personnages romantiques. On peut donc affirmer que Pauline est bien un personnage romantique. Par la suite nous allons voir les différentes marques romantiques utilisées par l’auteur présentes dans le texte.

Dans cette deuxième partie nous étudierons les marques du romantisme. Tout d’abord nous allons nous intéresser aux marques du romantisme à travers le personnage central de cette œuvre, Pauline. En effet, A.Dumas décrit Pauline avec des mots appartenant au romantisme comme « mystérieuse »l.41, il  utilise également « la singulière impression »l.44, aussi « blanche et légère »l.44, puis « femme étrange »l.52, ainsi que « pareille à une de ces fées »l.52 ensuite il la décrit comme « joyeuse, rougissante et couronnée de fleurs ». Ainsi, toute cette succession d’éléments renforcent l’aspect romantique du personnage désiré par l’auteur. De la féerie, l’auteur glisse vers le romantisme en décrivant l’état d’esprit d’un personnage plein de mystères et d’étrangeté.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com