LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Pauline, Alexandre Dumas

Dissertation : Dissertation sur Pauline, Alexandre Dumas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Dissertation  •  968 Mots (4 Pages)  •  4 877 Vues

Page 1 sur 4

Pauline est un roman d’Alexandre DUMAS écrit en 1838. C’est un roman inscrit dans le romantisme dont l’histoire tourne autour de trois personnages, Pauline de Meulian, Horace de Beuzeval et Alfred de Nerval.

A ce propos, Pauline est-elle le personnage le plus intéressant du roman ?

Autrement dit, Pauline est-elle le personnage le plus attachant, intrigant, important du roman ?

Pour cela, nous verrons d’abord pourquoi Pauline est un personnage essentiel au roman et comment elle suscite l’intérêt du lecteur puis nous verrons ensuite comment au contraire Horace de Beuzeval ainsi que Alfred de Nerval sont des personnages courageux, importants et très attachants les rendant donc très intéressants.

Dans un premier temps, Pauline est un personnage essentiel au roman qui suscite l’intérêt du lecteur et en fait donc un personnage très intéressant.

D’abord, Pauline est le personnage principal le plus important puisque les trois personnages principaux sont liés les uns aux autres et que Pauline est au cœur de cette relation. En effet, Pauline est enchainée à Horace de Beuzeval par son mariage et Alfred de Nerval est lié à la jeune fille car il en éperdument amoureux. Aussi Alfred tue Horace, ce qui déclenche la crise de folie et accélère la mort de Pauline. Enfin le décès de sa dulcinée entraine la profonde tristesse d’Alfred. Ensuite, le roman se finit à sa mort montrant bien son rôle central. Pauline meurt effectivement à la fin du roman en Italie à Sesto. L’intrigue ainsi que l’action tourne aussi autour d’elle, le lecteur découvre au fur et à mesure son histoire et son lourd passé, et l’auteur a donné son nom à son roman montrant le grand rôle de Pauline dans l’histoire.

Ensuite, l’histoire de Pauline est très intrigante et mystérieuse. Elle est décrite au début du roman comme joyeuse, « pleine de charme et d’esprit » puis après son désastreux mariage, elle est fragile, malade, avec un « visage pâle » et dévorée par son passé. De plus, elle a une vie très intrigante et triste puisqu’elle a été enfermée vivante par son mari dans un caveaux avec pour seule compagnie un verre de poison, une lettre et l’obscurité, entraînant beaucoup de curiosité et d’intérêt chez le lecteur. En outre, tout en elle décrit sa mort dès le début du roman. En effet, Pauline est décrite comme une morte vivante : « blanche et légère comme une ombre, marchant au bord de l’abîme sans plus paraitre s’en inquiéter que si elle appartenait déjà à un autre monde » (p. 41).

Enfin, Pauline est un personnage attachant qui a vécu beaucoup de choses, s’est heurtée à de nombreux obstacles et épreuves et a donc une vie passionnante. Elle est attachante puisqu’elle est plutôt naïve, plaine de joie et de vie mais finit par se marier à un être répugnant, incarnation du mal. Elle possède une intuition du mal car dès le départ elle sent que Horace de Beuzeval est un homme dangereux. De plus, c’est un personnage intéressant car elle est fragile, faible, le lecteur a envie de l’aider, de remédier à son chagrin. Son passé la hante et la préoccupe beaucoup, lui cause du chagrin et entraîne même sa mort.

        Dans un second temps, Horace de Beuzeval ainsi qu’Alfred de Nerval sont des personnages remarquables et donc très intéressant.

Premièrement, Alfred de Nerval est un héros, un sauveur possédant beaucoup de courage. Il est donc héroïque puisqu’il descend dans les caveaux pour sauver Pauline qui y est enfermée. De plus, il est aussi très bienveillant et attentionné étant donné qu’il vole au secours de sa sœur qui est en danger d’épouser le conte Horace de Beuzeval. Il le provoque ainsi en duel et le tue courageusement en gagnant le duel. Il s’occupe aussi de Pauline jusqu’à sa mort, il est très loyal. Il lui est totalement dévoué et est fou amoureux d’elle.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com