LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Et Jean : Fiche De Lecture

Rapports de Stage : Pierre Et Jean : Fiche De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  886 Mots (4 Pages)  •  1 361 Vues

Page 1 sur 4

Pierre et Jean

- Le moment historique est social: Maupassant écrit ce livre à la fin du 19ème siècle, en 1888. Entre 1789 et 1890, 9 régimes politiques se sont succèdés, ce qui a conduit les auteurs à une remise en question. Pendant, cette période, plusieurs courant sont apparus comme le romantisme, le réalisme puis le naturalisme. Ce dernier a influencé le roman Pierre et Jean.

- Biographie: Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, dans une noble famille d'origine lorraine. Les parents de Guy déménagent souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager. Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878. Lors de cette période, il écrit énormément. Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, il est interné dans un asile. Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893.

- La genèse et la réception du roman: Dans ce roman, Pierre et Jean sont le miroir de la société. Maupassant décrit les lieux, évoque les personnages avec précision et raconte une vie de «tout les jours».

- Le mouvement littéraire: Le naturalisme a pour but de nous montrer «la vérité rien que la vérité». Le roman est un miroir révélateur de la société. Il reflète le monde et l'homme tel qu'ils sont. Maupassant veut nous montrer que le milieu influence les personnages et provoque certaines conséquences.

- Le paratexte: Le titre a deux significations. Tout d'abord, il présente les deux personnages principaux, Pierre et Jean. Ensuite, le mot «et» est un homonyme et signifie aussi le mot «haie». Le titre, nous informe que Pierre haie Jean, ils sont ennemies.

Sur la couverture de l'édition hachette, nous pouvons voir deux chiens qui se regardent. Ils représentent la rivalité des frères ennemies. Au dessus, nous voyons un cadre ou est représenté la mère qui les regardent entrain de se disputer.

La préface de Pierre et Jean n'a pas réellement pour but de présenter le roman qui suit. Maupassant s'occupe du roman en général et s'explique sur sa conception du roman. Elle peut se lire indépendamment du roman comme réflexion sur un genre qui, à cette époque, connaissait une grande remise en cause.

- Structure: L'histoire est séparé en 9 chapitres.

- Le genre romanesque et le registre: Pierre et Jean est un roman d'analyse qui étudie la psychologie des personnages. C'est donc un roman de mœurs et psychologiques. Il appartient au registre réaliste et familiale, car il représente une vie réelle d'une famille.

- Qui raconte?, qui voit?:Dans ce roman, le point de vue est omniscient. Nous avons les discours intérieur de Pierre mais le narrateur parle à la 3ème personne du singulier. C'est donc le narrateur qui raconte et présente les personnages et l'histoire.

- L'action: L'incipit expose la situation initiale. La scène se passe à la mer, mais il n'y a pas d'autres précision géographique, ni temporelle. Elle nous donne aussi des informations sur les personnages, M. Roland, aime la présence des femmes et les enfants adultes sont avec les parents. C'est en apparence une vie

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com