Acte d'accusation contre une personne civilisée.
Analyse sectorielle : Acte d'accusation contre une personne civilisée.. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar apzoeiruty • 14 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 610 Mots (3 Pages) • 1 031 Vues
Les Adieux du vieillard
I : Un réquisitoire contre l’homme civilisé
A) Le colonialisme
Description péjorative de la colonisation.
Un vol : « Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! Et pourquoi ? Parce que tu y as mis le pied ? ».
La colonisation est montrée comme une appropriation illégitime, faite par la violence, par la force.
La violence : « vous enchaîne, vous égorge », mise en avant du symbole de la supériorité guerrière des Européens « le fer qui
pend au côté de celui-là », « cette lame de métal », l’épée.
B) Les biens superflus
On a aussi l'émergence de besoins nouveaux : des besoins factices qui créent une hiérarchie, une jalousie. Diderot nous montre que la propriété entraîne l'injustice et la jalousie : " je ne sais quelle… " (l.19), par cette phrase il met en avant la haine entre les membres de la société : " allument des fureurs inconnues ", " femmes folles ", " féroces ", " haïr « . L'injustice et l'immoralité dont font preuve les Européens sont marquées ici par l'intrusion de la notion de possession (l.29).
C) L’esclavage
La privation de liberté : « le titre de notre futur esclavage », « esclaves », « tu veux nous asservir », « défendre nitre liberté ».
un vol violent et un asservissement pour des buts néfastes : « vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vices »,
« aussi corrompus, aussi vils, aussi malheureux qu’eux », énumération insistant sur le caractère nocif de la civilisation
européenne.
II : Un plaidoyer pour la vie sauvage
A) Egalité
Présent de vérité générale pour décrire leur état, leur vie : « Nous sommes innocents, nous sommes heureux », « Nous sommes libres ». Bonheur et liberté sont acquis. Le « nous » inclus tous les habitants ; société égalitaire.
B) Repos et le nécessaire
Diderot insiste fortement sur l'absence de superflu à la fin de cet extrait. Pas de besoins, apparence d’une société sans manques : « Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons », " lorsque nous avons faim (…) vêtir " (l.38). Ils revendiquent un minimum qui rend la vie facile : le bien être et le repos sont mis en éloge : " laisse nous nous reposer ". Pas de propriété : « Ici, tout est à tous. », pas de mariage « Nos femmes et nos filles sont nous sont communes ». Idée d’une communauté utopique.
C) Liberté
L'auteur défend également les concepts de liberté et de tolérance : " nous sommes libres " (l.22). La liberté se manifeste également en opposition au terme " esclavage " et à
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