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Victor Hugo, les Contemplations

Dissertation : Victor Hugo, les Contemplations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2023  •  Dissertation  •  1 753 Mots (8 Pages)  •  156 Vues

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Victor Hugo, les contemplations :

Définitions et mots clés :

La poésie :

  • « Une expérience du sensible » K Tuil (prend appui sur les différents sens humain)
  • « Un refuge, un retrait, du monde pour se réinventer » K Tuil (espace intime, écriture personnelle)
  • « Aide à comprendre, porte le lecteur » K Tuil
  • « De la musique avant toute chose » Verlaine (l’art poétique, donne à voir l’art pour l’art)
  • Un poème donne à voir soit une image du poète, soit sur la poésie

Contemplations :

  • Le fait de s’absorber dans l’observation attentive et généralement agréable de quelque chose ou quelqu’un, notion d’unité, introspection
  • C’est la concentration de l’esprit sur un sujet intellectuel ou religieux (méditation)
  • Communion de l’âme avec Dieu

Ame = sentiment/intime, Esprit = logique/sujet pensant rationnel

  • « L’esprit raisonne, l’âme résonne »
  • « L’esprit se meut, l’âme s’émeut »
  • « L’esprit communique, l’âme communie »[pic 1]

       François Cheng (poète et académicien français)

     Le poète :

  • Le poète est le lien entre les hommes et la nature
  • Artisan des mots, il utilise les mots dans ce qu’il y a de plus simple

Le lyrisme :

  • Registre littéraire caractérisé par l’écriture de soi (omniprésence du je) et l’expression des sentiments intimes et personnels susceptible d’émouvoir le lecteur

Les mémoires :

  • Genre littéraire dans lequel l’auteur fait le récit rétrospectif des éléments publics auxquels il a participé ou auxquels il a été témoin
  • Deux critères (une dimension autobiographique présente dans le recueil avec les 2 époques et l’ancrage temporel dans sa vie, une dimension historique et collective avec les engagements dans des combats de son siècle, reformer la poésie française satire de l’école et de l’académie fr, regard émerveillé sur le monde )
  • Point de rencontre entre l’histoire individuelle et collective (son engagement, le deuil et le partage de sa souffrance, souvenirs universels, une réflexion sur l’existence)

Mouvements littéraires/poétiques :

  • Le Parnasse : milieu XIXe (impersonnel, critique du romantisme, art pour art) T. GAUTIER[pic 2]
  • Le Symbolisme : fin XIXe (sens caché du monde langage lié au sens, poète voyant) RIMBAUD, BEAUDELAIRE
  • Le Surréalisme : XXe (affranchissement des règles, approcher le réel par le rêve et l’imagination, jeu avec le langage) A. BRETON, APOLLINAIRE
  • Les nouveaux lyrismes : fin XXe et XXIe (sentiments personnels, musicalité du langage, poésie ouverte sur le monde) P. JACOTTET, Y. BONNEFOY

L’œuvre les contemplations :

  • Structure/sommaire[pic 3]

[pic 4]

  • Les bases de l’œuvre
  1. Dimension autobiographique
  2. Deuil et omniprésence de la mort
  3. Tombeau poétique pour sa fille Léopoldine
  4. Miroir pour le lecteur
  5. La structure/organisation du recueil symbolique
  6. Répond aux critiques polémiques
  7. Prose très poétique

Victor HUGO- (expressions)

  • « Je serai le verbe du peuple » -> il est engagé pour le peuple
  • « Je veux être Château Briand ou rien » orgueil, ambition
  • Chef de file du romantisme [pic 5]

      Inspire d’autres poètes et noms de recueils ex : Méditations Lamartine, Élévations De Vigny, Illuminations Rimbaud

  • « Sa grande pyramide » son œuvre poétique « les contemplations »

Citations par thèmes :

  • Préface « Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort » livre testamentaire d’un jeune défunt
  • Préface « Quand je vous parle de moi je vous parle de vous », « ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne » il parle de l’être humain en général, dimension universelle
  • Préface « Qu’est-ce que les contemplations, c’est ce qu’on pourrait appeler si le mot n’avait quelques prétentions, les Mémoires d’une âme » souvenirs du passé, fait référence à Château Briand : les mémoires d’outre-tombe (roman autobiographique), introspection, le livre d’un mort/ macabre
  • Les luttes et les rêves poème 2 mélancholia « Ou vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? » dénonce le travail des enfants et leurs conditions : misère et pauvreté souligne l’injustice

  • La nature :
  • Surtout dans Autrefois « vere novo » (au retour du printemps) « halte en marchant »
  • La nature = source d’inspiration souvent printanière
  • Nature calme belle sereine joyeuse
  • La beauté du monde végétal « les oiseaux »
  • « Je lisais, que lisais-je ? » livre 3 poème 8 invitation à lire le livre de la nature en superposant la nature et la littérature, l’oiseau conseille de lire la nature qui est riche de sens et qui est un remède à la société défaillante, la nature a des pouvoirs sur l’homme

  • La religion :
  • Sens mystique, itinéraire spirituel de Victor Hugo, qui veut « contempler Dieu » (préface)
  • Beaucoup d’interrogation sur l’homme, la mort, le destin, …
  • V. Hugo développe des croyances animistes de la nature ou d’une intelligence supérieure et animé d’un langage universel
  • Les âmes migrent de planètes en planètes des bonnes (sorte de paradis) et des moins bonnes (sorte d’enfer) avec « Saturne » qui serai l’enfer juste sous nos yeux
  • L’amour :
  • Premier vers de premier mai, livre 2 « tout conjugue le verbe aimer » thème central du poème
  • Aimer et vivre sont les deux mots les plus présents dans le recueil
  • Parcours sentimental de l’auteur : « Lise » « jeunes amours, si vite épanouies » maladresses adolescentes, « la coccinelle », Livre 1
  • L’amour pour la nature
  • La volonté de dieu
  • L’amour filial entre Victor Hugo et sa fille (accentue sa disparition comme une perte irréparable et insurmontable)
  • Le deuil :
  • La poésie lumineuse est assombrie par le seuil de Léopoldine passage d’autrefois à aujourd’hui
  • Thème littéraire traditionnel du lyrisme mais pour V. Hugo l’expression de la souffrance et du malheur
  • Le poète muet après le décès (pivot du recueil) : un abîme les sépare, le tombeau » préface, « trois ans après » livre 4 montre le temps qui passe sans sa fille et la douleur qu’il ressent toujours, hypnose
  • Pauca meae = quelques vers pour ma fille
  • Exploration des étapes du deuil « veni, vedi, vixi » souffrance intérieure du poète
  • Mais le deuil est rendu supportable grâce aux souvenirs heureux « elle avait pris ce pli » poème 5 livre 4, « elle était pâle et pourtant rose » poème 7 livre 4 = la mort de Léopoldine n’efface pas tous les moments qu’il a passé avec elle
  • La misère et la pauvreté :
  • Version poétique et anticipé des misérables
  • Parle de l’attitude incrédule face à la monté des injustices « ? » poème 11 livre 3
  • Mélancholia » poème 2 livre 3, parle de toutes les formes de souffrance et de détresse (femme sui se prostitue à cause de la faim comme Fantine dans les misérables, le cheval qui meurent à la tache à cause de son maître, …) REGISTRE PATHETIQUE
  • Les pauvres ne peuvent pas se nourrir
  • La misère ravage tout même les couples « intérieur » poème 18 livre 3
  • « Quia pulvis es » poème 5 livre 3 ref genèse homme souviens toi que tu es poussières et que tu reviendras à la poussière

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