LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas

Fiche de lecture : Ruy Blas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2023  •  Fiche de lecture  •  381 Mots (2 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 2

RUY BLAS  

Raisons du choix :  

Intéressant car ;  

-L'auteur dénonce les préjugés de la société, et promeut un idéal, celui d'une société sans barrières sociales, où l’égalité  régnerait.  

-Les thèmes abordés sont :  

-La réflexion poliƟque, à travers un jugement sur la monarchie de Juillet, qui s’enfonce dans la décadence morale et  l’inerƟe poliƟque. Toute la pièce montre l’engagement poliƟque de Victor Hugo.  

-IL y a un mélange des genres intéressant, entre le mélodramaƟque avec la mort de certains personnages, et le coté  romanƟque entre un couple amoureux poursuivi par un personnage cruel. La vengeance est aussi un élément clé de  l’ouvrage, présent depuis le début de la pièce.  

Réflexion personnelle : CeƩe pièce m’a amener à réfléchir par rapport a à la place du pouvoir dans la société, et des  inégalités fortement marqué encore à notre époque.  

J’ai apprécié découvrir un nouvel ouvrage de Victor Hugo que je connaissais pour ces poèmes et Les Misérables mais  j’ai découvert quand je l’ai lu qu’il avait écrit des pièces de théâtre.  

Connaissances historiques : décadence de la monarchie sous le règne de Charles II au 17e , faiblesse du roi, cupidité et  arrogance de la noblesse, souffrances du peuple impuissant face à la monarchie excessive.  

J’ai beaucoup aimé le lire car je retrouve qu’il regroupe beaucoup d’aspects de la société encore actuellement, et il est  facile à lire, et comporte beaucoup de rebondissements . Les sauts dans le temps sont aussi intéressants car ils  permeƩent de ne pas s’aƩarder longuement sur de évènements pour éviter la répéƟƟon et provoque l’ennui chez le  lecteur.  

j'aime beaucoup l’écriture de VH qui dénonce toujours de nobles causes, et avec convicƟon.  Ainsi en est-il d Ruy Blas ,symbolisant le peuple, dénonçant et faisant honte aux nobles qui pillent le royaume en se  servant sur son dos, en l'absence du roi.  Une ou deux scènes de romanƟsme entre Don César / Ruy Blas et la reine sont très belles.  Un autre point posiƟf est que le livre m'a iniƟé, par des recherches complémentaires, à l'Histoire de l'Espagne, que je  connaissais pas vraiment, et je me suis donc intéressée au sujet.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com