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Préparation à l’écrit de l’EAF : commentaire composé du poème d'Anna de Noailles

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Par   •  22 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  949 Mots (4 Pages)  •  243 Vues

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Préparation à l’écrit de l’EAF

Le commentaire composé : rappel de la méthode d’élaboration

Vous trouverez ci-dessous six sous-parties, six pistes d’interprétation, permettant d’élaborer un commentaire composé complet du poème d’Anna de Noailles.

1. Pour chaque sous-partie, vous relèverez deux procédés permettant de développer un paragraphe d’analyse.

2. A l’aide de six couleurs, vous mettrez en évidence ces procédés dans le texte du poème.

3. Vous proposerez un plan de commentaire composé en rassemblant les sous-parties pour composer des axes dont vous donnerez le titre. Vous pouvez créer trois axes composés de deux sous-parties ou deux axes composés de trois sous-parties.

J’ai rempli le tableau et le texte avec un exemple.

J’ÉCRIS POUR QUE LE JOUR OÙ JE NE SERAI PLUS

1        J’écris pour que le jour où je ne serai plus

                On sache comme l’air et le plaisir m’ont plu,

                Et que mon livre porte à la foule future

                Comme j’aimais la vie et l’heureuse nature.

5        Attentive aux travaux des champs et des maisons

                J’ai marqué chaque jour la forme des saisons,

                Parce que l’eau, la terre et la montante flamme

                En nul endroit ne sont si belles qu’en mon âme.

                J’ai dit ce que j’ai vu et ce que j’ai senti,

10        D’un cœur pour qui le vrai ne fut point trop hardi,

                Et j’ai eu cette ardeur, par l’amour intimée,

                Pour être après la mort parfois encore aimée,

                Et qu’un jeune homme alors lisant ce que j’écris,

                Sentant par moi son cœur, ému, troublé, surpris,

15        Ayant tout oublié des compagnes réelles,

                M’accueille dans son âme et me préfère à elles

Sous-parties

procédés

citations

Sous-partie 1

La poésie permet l’expression sincère d’une âme

Verbe au subjonctif

On sache, v.2

Position centrale du GN, à la césure, sur les deux hémistiches

D’un cœur pour qui le vrai ne fut point trop hardi, v.10

Sous-partie 2

La poésie comme expression de l’union des choses et des êtres

Syllepse (sens propre et figuré)

« M’accueille dans son âme »v.16

La négation partielle

« En nul endroit ne sont si belle qu’en mon âme »v.8

Sous-partie 3

Le poème présente un registre lyrique.

Champs lexical des émotions

« m’ont plu », « le plaisir », « j’aimais » v.2 et 4

Le lexique mélioratif de ses émotions

« ému,troublé,surpris » v.14

Sous-partie 4

Le poète célèbre l’amour.

Personnification de l’amour, lui intimant donc lui demandant de façon autoritaire

(éllipse? Qui créé un raccourcis)

« Et j’ai eu cette hardeur, par l’amour intimée »v.11

Personnification du coeur

« D’un cœur pour qui le vrai ne fut point trop hardi »v.10

Sous-partie 5

Le poème célèbre le pouvoir intemporel de la poésie

Connotation (sens second du mot utilisé)

« Et que mon livre porte »v.3

Utilisation d’une préposition dans le GN

« Pour être après la mort parfois encore aimée »v.12

Sous-partie 6

Le poème fait l’éloge de la nature.

Personnification

« l’heureuse nature »v.4

Champs lexical des éléments

« l’eau,la terre et la montante flamme »v.7

...

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