LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, le Malade Imaginaire

Dissertation : Molière, le Malade Imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2023  •  Dissertation  •  340 Mots (2 Pages)  •  115 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Le malade Imaginaire est une pièce qui ne sert pas qu’à distraire. Je vais vous démontrer que cette pièce permet également à Molière de critiquer la société dans laquelle il vit, que cette critique reste d’actualité mais aussi qu’elle fait un éloge politique.

Tout d’abord, Molière fait une critique de la médecine et des médecins de l’époque par le biais du personnage d’Argan, qui se croit gravement malade et aux portes de la mort et qui veut être soigné. Cette hypochondrie, présentée dans la première scène de l’acte 1 amène Argan à prendre une multitude de médicaments tous plus chers les uns que les autres.

La satire de la médecine est aussi renforcée par les Diafoirus, qui se disent eux-mêmes être des mauvais médecins. Dans sa pièce, Molière ridiculise les médecins en faisant passer certains personnages de la pièce pour médecin, qui se révèlent être des meilleurs médecins que les « vrais » médecins. La remise de l’habit de médecin à Argan à la fin de la pièce démontre bien cette idée.

Enfin, la critique de la médecine est renforcée par l’utilisation de vocabulaire scientifique, comme les mots « dysenterie » ou encore « hydropisie » (acte III, scène), propre à la médecine mais n’étant pas utilisés à bon escient. Molière critique ainsi l’ignorance de certains médecins.

Certes Molière fait une critique des médecins et de la médecine, or il fait aussi une de certains caractères présents dans la société. Il critique l’égoïsme, l’avarice et la monomanie par le personnage d’Argan ainsi que la vénalité et la cupidité en faisant jouer Béline qui a marié Argan seulement pour son argent.

Le Malade Imaginaire est également un éloge politique. En effet, Molière présente cette pièce comme un divertissement destiné au roi. Il l’annonce dès l’églogue du début, églogue qui loue les louanges du roi. Cette comédie-ballet a explicitement pour intention de « délasser [le roi] de ses nobles travaux »

Par ce biais, Molière veut permettre au roi de se détendre et de se divertir après les années de guerre qu’il vient de vivre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com