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Manon Lescaut rupture père

Fiche : Manon Lescaut rupture père. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Fiche  •  865 Mots (4 Pages)  •  983 Vues

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Manon Lescaut: Texte 2

Rupture avec le père

Abbé Prevost, Manon Lescaut, 1731, deuxième partie (p. 173)

Introduction: p. 204

Conclusion: p. 205

Contexte:

- Récit → fin règne Louis XIV (+1715): austère (stricte, rigoureux), retour à l’ordre moral et religion: guerres (Espagne), pays ruiné (par guerre et couronne) = impôts (récoltés par fermiers généraux, qui s’enrichissent beaucoup)(M de G est un fermier général)

- Auteur → régence (car roi trop jeune): Philippe d’Orléans: libertinage = liberté (=Lumières) = remise en cause des normes, religieuses, familiales, morales → après régence, Louis XV: ordre moral

        - libertinage : esprit, mœurs → penser à Don Juan 1764

        - roman épistolaire (personnages s’échangent des lettres): Les Liaisons dangereuses,         18°, Choderlos de Lodos

- Époque de Lumières

Scènes d’avant:

Plusieurs disputes entre DG et son père:

- 1er affrontement: père fait revenir DG de force chez lui et lui fait la morale (après qu’il est rebelle et déclare son amour pour Manon et qu’il veut être libre); veut pas que son fils reste avec Manon (mauvaise influence, d’un milieu modeste)

- 2ème entrevu (deuxième partie): DG est en prison (à la prison de Châtelet) et son père viens lui rendre visite; il lui fait la morale (severement) mais fait des démarches pour lui sortir (en parlant avec M de GM)

- 3ème (vers fin du roman): Manon sera déportée en Louisiane et DG sollicite son père de la faire libérer

Peinture: (ouverture)

Greuze, La malédiction paternelle / Le fils ingrat, 1777

Scène de f…..

Un fils qui dit au revoir à son père, pièce qui montre la théâtralité, le pathétique

Texte:

1er mouvement: 1-9: DG parle et répond à son père, essaie de lui mouvoir en faisant des gestes, registre pathétique → Effets pathétiques de DG face à la sévérité paternelle

2ème mouvement: 9-14: Agacement/indignation/colère du père → Sévérité et agacement du père

3ème mouvement: 14-21: Les adieux définitifs, manière théâtrale → Une rupture grandiloquente

Problématique: La théâtralité du texte est elle compatible avec la sincérité des sentiments? (les sentiments sont-ils sincères avec la théâtralité du texte?) / En quoi cette scène/rupture renforce-t-elle la marginalité du personnage?

* scène à caractère théâtral qui évoque aussi le lyrique

* scène pathétique

* DG joue avec les registres des émotions

* valeur morale (famille: fils) et naturel (lien naturel familial: père)

*DG n’a pas de remord: donne mauvaise image du père même s’il est déjà mort

** DG et Manon = couple des marginaux; Manon vient d’un milieu modeste

1er mouvement

1-2 – père patient, exceptionnel (autres pères n’auraient pas reactioné comme lui)

1 – négation restrictive qui montre une sévérité (pour l’instant) modéré – juge la moralité

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