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Les fausses confidences, Marivaux

Fiche : Les fausses confidences, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2024  •  Fiche  •  554 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

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Théâtre : terme qui évolue au cours des siècles : le lieu où on regarde ( étymologie ), lieu de la représentation

À l’origine, il y a plusieurs choses au théâtre : édifice où les gens regardent un spectacle

Le terme est devenu la représentation du lieu où vont jouer les acteurs, au 16eme siècle que l’on trouve le terme théâtre qui a la fois montre le lieu où on joue et également la pièce en elle meme ( pièce de théâtre ) représente l’art dramatique

En l’honneur de Dionysos, on donnait ces représentations collectives, des fêtes religieuses, des jeux, des spectacles dans le but de divertir le peuple de l’époque : acteur anonyme portant des masques représentant une émotion particulière ( pas de femmes actrices car fête en honneur des dieux et donc pas le droit d’y assister )

Aristote distingue la comédie de la tragédie : « la comédie est l’imitation d’hommes de qualité morale inférieure dans le domaine du risible lequel est une partie de lui car le risible est un défaut sans douleur ni dommage » «  la tragédie est l’imitation d’une action de caractère élevée imitation qui est faite par des personnages en actions suscitant pitié et crainte ce qui opère la purgation »

Comédie : fin heureuse / registre comique / des bourgeois, gens du peuple / ruse

Tragédie : fin malheureuse / des nobles ( inspirer la pitié et la terreur pour provoquer la catharsis ) / complot

Risible : quelque chose de méprisant

Stratagème : une ruse de guerre

Ruse : prendre le dessus sur l’adversaire, un complot : idée de manipuler les gens de façon cachée

Stratagème : permettent les rebondissements dans l’histoire, le suspens, les coups de théâtre

Permets d’éveiller l’intérêt des spectateurs, empêcher la monotonie

Marivaux : Pierre Carlet : 18eme siècle

Dramaturge dans le domaine de la psychologie ( aujourd’hui ) because pour Marivaux, par le moyen de ses masques il veut chercher la vérité de l’âme humaine, la psychologie de ses personnages

Toute la pièce est un jeu de langage, il veut un langage au plus proche de la nature humaine, de la réalité, qui s’adapte à ce que l’on est

Voltaire disait de Marivaux qu’il avait l’art de peser des œufs de mouches dans des balances en toiles d’araignées -> critique du raffinement de Marivaux

« J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d’une de ses niches » -> Marivaux -> jeu entre dévoiler et cacher la vérité

Personnage : masque

À force de porter plusieurs masques on ne sait plus qui on est vraiment

Marivaux va travailler sur une transformation progressive des personnages qui va mener à une prise de conscience et à la révélation

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