LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fausses confidences- Marivaux

Fiche de lecture : Les fausses confidences- Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  1 989 Mots (8 Pages)  •  2 805 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

FICHE DE LECTURE

(Lecture cursive)

Réalisé par: Maria EL-CHAMMAH et Razane MAYER

Professeur: M. VINOT

Œuvre présentée:  Les Fausses Confidences – Marivaux

(1737)  

Janvier 2021

I_ Biographie de l’auteur

I-1 la biographie:

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est ne le 4 février 1688 à Paris. Son père devient directeur de la Monnaie de Riom en Auvergne ou il s’installe avec sa famille. Marivaux étudiera le latin chez les Oratoriens. Il rentre à Paris où il fait des études en droit et loge chez son oncle, l’architecte du Roi Pierre Bullet. Il devient en 1721, l’avocat du Parlement. Il commence à écrire des comédies, passe aux romans et aux poèmes puis s’intéresse à la comédie italienne. Marivaux a aussi rédigé des journaux comme Le Spectateur français (1722) et L’Indigent philosophe (1728).

I-2 les œuvres incontournables:

Les œuvres majeurs de Marivaux:

  • La Surprise de l’amour (1722)
  • Le Jeu de l’amour et du hasard (1730)
  • Les Fausses Confidences (1737)
  • La Vie de Marianne (1731-1741)
  • Le Paysan parvenu (1735)

 II_ L’œuvre

II-1 Le résumé par acte 

        Dans l’acte 1, Dorante et Dubois, son valet, vont chez Araminte. Dorante est amoureux de Araminte et pour la conquérir, il demande de l’aide à son valet. Dubois va donc se mettre au service d’Araminte et va commencer à lui parler de Dorante. Ensuite il va raconter a Araminte ce qui se passe vraiment en modifiant à peu près la réalité pour pouvoir commencer à manipuler Araminte. C’est la première fausse confidence puisque Dorante ne voulait pas qu’Araminte sache. Dorante devient l’intendant de Araminte.

        

Dans l’acte 2, Dorante recevra une fausse demande en mariage faites par Dubois. Il refuse cette demande en disant que son cœur est déjà pris. Marton, la servante d’Araminte va penser que c’est elle qu’il aime mais pas du tout. Il y aura donc un quiproquo. Araminte va faire en sorte que Dorante avoue ses sentiments en lui faisant croire qu’elle va épouser le Comte Dorimont.

        

Dans l’acte 3, Dorante va envoyer une lettre a Araminte lui dévoilant son amour pour elle. Il lui avouera ses sentiments et confessera le complot mis en place pour les rapprocher. Araminte lui pardonne et épouse Dorante.

II-2 Les personnages principaux et leurs caractéristiques

Dans cette œuvre nous avons huit personnages principaux cités au début comme acteurs.

 

Il y a Araminte, fille de Madame Argante. C’est une jeune veuve qui a gagné une grande fortune de son mari decede. Elle tombe amoureuse de Dorante.

                

Ensuite il y a Dorante, neveu de Monsieur Remy. C’est un jeune homme de bonne famille qui n’a pas trente ans. Son père était avocat et il pourrait l’être aussi mais ne l’est pas. Il est un amant fidèle amoureux de Araminte.

Puis nous avons Monsieur Remy, l’oncle de Dorante. Son neveu Dorante est son seul héritier et il est toujours prêt à le défendre. C’est le procureur de Araminte et Madame Argante.

De plus, il y a Madame Argante. Elle est « brusque et vaine » (comme l’indique la première didascalie). Elle n’aime pas Dorante et veut que sa fille se marie avec le Comte pour la richesse et le pouvoir de celui-ci.

Nous avons aussi Arlequin, valet d’Araminte. Il est le moins respecté et est tutoyé par la plupart des personnages. C’est un personnage traditionnel de la Commedia dell’arte et est associe aux scènes comiques.

Dubois est l’ancien valet de Dorante. Il est très fidèle a celui-ci. Il aide Dorante à conquérir le cœur d’Araminte.

Marton est la suivante d’Araminte. Elle est de bonne famille.

Et enfin, il y a le comte Dorimont. C’est le seul personnage noble. Il est sensé épouser Araminte mais celle-ci ne le veut pas. Madame Argante fait tout pour que ce mariage a lieu juste pour la richesse du comte.

II-3 Les thèmes incontournables

        Dans cette pièce de Marivaux, on rencontre 3 thèmes principaux : l’amour, les classes sociales et l’honnêteté.

        

Pour ce qui est de l’amour, on le voit bien puisque c’est le thème autour duquel se passe la pièce. C’est un thème classique du XVIIIème siècle. Dans Les Fausses Confidences, l’amour est confronté à plusieurs obstacles. Il doit faire face aux conditions sociales de l’époque c’est-à-dire qu’Araminte devrais épouser un homme de plus haute classe afin de s’élever dans les rangs sociaux. Dorante doit aussi conquérir le cœur d’Araminte.

De plus, le thème des classes sociales joue un rôle très important. En effet il est toujours question de passer au rang le plus haut à cette époque. Ainsi il y a le problème ou Araminte et Dorante font partie de la même classe sociale.

Enfin, le theme de l’honnêteté est omnipresent dans cette œuvre. Au début tous les personnages cachent la vérité, Dorante cache son amour, Araminte aussi et Dubois camoufle son stratagème pour les rapprocher.

II-4/5/6 Le schéma narratif et actanciel du livre et sa construction chronologique  

        Cette œuvre est une piece de theatre donc comme toutes pieces de theatre nous trouvons une composition en actes et en scenes.

En effet cette œuvre est composée de 3 actes ( 17 scènes, 17 scènes et 13 scènes). Ceci est le schéma actanciel.

        Cependant nous trouvons un autre schéma qui est le schéma dramatique. Il respecte la division des actes. En effet dans l’acte 1 nous avons la scène d’exposition. Puis dans le meme acte nous trouvons le nœud de l’action avec l’introduction de Dorante a Araminte et les interventions de Monsieur Remy.

De plus, dans chaque acte, nous trouvons une confidence de Dubois à Araminte. Chaque confidence est accompagnée de péripéties.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (316.5 Kb)   docx (984.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com