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Lecture linéaire - Arthur Rimbaud, « Au Cabaret-Vert »

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Par   •  4 Décembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  844 Vues

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Lecture linéaire - Arthur Rimbaud, « Au Cabaret-Vert »

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Au Cabaret Vert, cinq heures du soir

Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi.
Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

Bienheureux, j’allongeai les jambes sous la table
Verte : je contemplai les sujets très naïfs
De la tapisserie. – Et ce fut adorable,
Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,

– Celle-là, ce n’est pas un baiser qui l’épeure ! –
Rieuse, m’apporta des tartines de beurre,
Du jambon tiède, dans un plat colorié,

Du jambon rose et blanc parfumé d’une gousse
D’ail, – et m’emplit la chope immense, avec sa mousse
Que dorait un rayon de soleil arriéré.

Octobre 1870.

Activité  - Placez sur chaque vers les coupes et les césures.

Présentation de l’auteur – Adolescent prodige, poète visionnaire, « Satan enfant » comme l’appela Verlaine puis aventurier solitaire, Rimbaud est un poète de génie devenu désormais un mythe pour avoir abandonné la poésie après la création d’une nouvelle langue poétique.

Présentation de l’œuvre –Les Cahiers de Douai, ou le Recueil de Douai ou encore le Recueil Demeny, est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits alors qu’il n’est encore qu’un adolescent. Rimbaud en remit des copies, lors de deux séjours à Douai en septembre et octobre 1870, sous forme d'une liasse manuscrite sans titre à Paul Demeny, peut-être aux fins de publication.

Idée générale – Alors âgé de seize ans, Arthur Rimbaud fuit Charleville pour parcourir les routes. Sa seconde fugue, en octobre 1870, le mène à Charleroi après huit jours d’errance. Ce poème autobiographique relate une halte heureuse dans une auberge, le Cabaret- Vert dont le véritable nom était la maison verte, car tout le mobilier était peint en vert. C’est donc une scène de genre[1] que nous propose ce poème.

Enjeu – Comment Arthur Rimbaud parvient-il à rendre surprenante l’expression de son bien-être ? Quelle vision de l’adolescence propose ce poème ?

Mouvements – I. 1er quatrain, l’arrivée à l’auberge. II. Vers 5 à la fin, la détente et l’arrivée de la servante.

  1. Etude du premier mouvement : l’arrivée à l’auberge ( 1er quatrain)

  • Un récit autobiographique (journal de voyage)

Au Cabaret Vert, cinq heures du soir

A Charleroi

Depuis huit jours

J’avais déchiré

J’entrais

Je demandai

J’avais déchiré mes bottines /Aux cailloux des chemins

Indices de lieu

Indices de temps

Plus-que-parfait, imparfait, passé simple : temps du récit

1ère personne du singulier

Enjambement

Impression que débute un carnet de voyage avec horaire d’arrivée et lieu destination

Résumé de la semaine du poète, marquée par un voyage rude, suite à la fugue du poète.

  • Mise en valeur de l’arrivée à l’auberge

Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi.
– Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

Deux phrases brèves et simples avant une phrase complexe

Nom propre en tête de vers , italique, encadré par le tiret et les deux-points

Dramatisation de l’arrivée à l’auberge car met en valeur la progression. Début de la scène de genre également.

  • L’assurance du poète

J’entrais

Je demandai des tartines

Qui fût

Pronom personnel 1ère personne

Absence de COS

Subjonctif imparfait à valeur d’exhortation

Se place au centre du poème. Fait ressentir un certain plaisir à commander, à s’affirmer.

  • Un début surprenant

Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi.
Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

Rimes croisées ABAB

Registre soutenu

Champ lexical de la nourriture

Rimes riches tartines/bottines  

Coupes aléatoires

Tous ces procédés, associés à la dimension narrative, surprennent le lecteur de ce sonnet : émancipation de Rimbaud par rapport à la tradition poétique

  1. Etude du deuxième mouvement –

  • Vers 5-7 : la détente

Bienheureux,

j’allongeai les jambes sous la table
Verte 

je contemplai

verte , les éléments naïfs

Adjectif qualificatif placé en tête de vers

Verbe de perception visuelle

Rejet + adjectif

Détente et bien-être du poète mis en valeur.

Attitude quelque peu désinvolte qui souligne son aisance.

Moment de pause, il s’absorbe dans les éléments du décor

Description du lieu où tout est vert, rappel de la nature ; simplicité qui contribue au bonheur du poète

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