LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine en mer méridionale de Chine

Commentaire de texte : La Chine en mer méridionale de Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2024  •  Commentaire de texte  •  631 Mots (3 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 3

La mer de Chine méridionale est une étendue bordée par la Chine, Taïwan, les Philippines, la Malaisie, Brunei, la Thaïlande et le Vietnam. Avec des tensions stratégiques autour des îles Spratleys et Paracels lié aux revendications territorial des différentes Etat dans la région du à des enjeux économiques et stratégique. Les enjeux tourne principalement autour de la potentiel présence d’hydrocarbure, avec l’estimation de la présence de 13% des ressources de gaz mondial. Mais aussi sur le trafique maritime dans la région qui représente 1/3 du trafique mondial, 90% de celui de la Chine. La Corée du Sud, le Japon et Taïwan y font transiter plus de la moitié de leurs ressources énergétiques. Pour la chine c’est aussi un enjeux politique. Face à la montée du nationalisme notamment avec l’arrivé au pouvoir Xi Jinping en 2013. La défense des intérêts nationaux est devenue une priorité vis-à-vis de l'opinion publique. Il y a une autre présence majeur dans la région, celle des Etats Unis qui entend devenir le gendarme de la zone face a l’agressivité de la Chine à l’égard des autres Etats. Et souhaite empêcher la Chine d’acquérir la main mise sur ce carrefour du commerce maritime mondial.

Afin d’affirmer leurs souverainetés, les différents Etats revendique des iles et archipels de la région. Pour justifier ses réclamations, chacun se réfère à l’histoire, mais sans apporter de preuves décisives de la légitimité de ses revendications. De fait, les îles et les récifs de la mer de Chine méridionale ont été occupés à plusieurs reprises par différents pays ou puissances coloniales.

Les principaux territoire revendiqués sont les îles Spratleys et Paracels. Et pour asseoir sa domination, la Chine militarise ses iles et créer des iles artificielle a la base de récif corallien, créant par la même occasions des iles avec une activé économiquement. Tout cela dans le but de les faire reconnaitre auprès de la communauté international. Cela pourrait leur permettre détendre leur zone économique exclusive. Une ZEE est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. Vous commencez donc à comprendre l’interet de faire cela afin d’exploiter les grandes ressources en hydrocarbure présent dans cette mer.

Tout cela mène à une escalade des tensions entre les Etats en mer de chine méridional. En 2014, suite un l’installation d’une plateforme pétrolière par la Chine à 180 KM des cotes vietnamiennes, d’énormes tensions ont éclaté entre les 2 pays menant même au naufrage d’un chalutier vietnamiens par un bateau Chinois. Mais les tensions sont principalement entre la Chine et les Etats Unis qui ce sont imposés comme les gendarmes de la région. De plus la concurrence accrue entre Washington et Pékin est une cause et un effet de la montée des tensions dans la région. Tout cela s’ajoute avec des tensions déjà présente entre la Chine et Taiwan menacé d’être envahit par la super puissance. Faisant craindre un potentiel conflit armée entre la Chine et les Etats Unis qui a réaffirmé il y a peu qu’ils sont prêt a défendre leur alliée Taiwanné militairement en cas d’invasions.

Néanmoins est il possible de résoudre le conflit ? Les parties

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com