LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur Incendies de Wajdi Mouawad

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Incendies de Wajdi Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2024  •  Fiche de lecture  •  725 Mots (3 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 3

Incendies, Wajdi Mouawad, 2009

  1. 2. Dernières volontés.

Trouvez dans des répliques différentes, trois raisons qui pourraient expliquer les réactions si vives de Simon envers sa mère ?

  • « Pourquoi elle n’est pas un peu occupée de nous [...] ? Pourquoi dans son putain de testament elle ne dit pas une seule fois le mot mes enfants pour parler de nous ?! Le mot fils, le mot fille ! [...] Pourquoi elle dit les jumeaux ?! « La jumelle le jumeau, enfants sortis de mon ventre », comme si on était un tas de vomissure, un tas de merde qu’elle a été obligée de chier ! Pourquoi ? » (p. 16-17)
  • Nawal ne semble ne s’être jamais vraiment occupé de ses enfants.
  • « Elle pète un câble, un plomb, elle pète une fuze si vous préférez et elle s’invente un mari encore vivant, mort depuis des lustres, et un autre fils qui n’a jamais existé, parfaite fabulation que l’enfant qu’elle aurait voulu avoir, de l’enfant qu’elle aurait été capable d’aimer [...] » (p. 18)
  • Dans cette réplique, on comprend que Simon n’a jamais senti d’amour de la part de sa mère.
  • « Elle est morte, puis juste avant de mourir elle s’est demandé comment elle pouvait faire pour nous fucker encore plus l’existence ! Elle s’est assise, elle a réfléchi, puis elle a trouvé ! Faire son testament ! Son câlisse de testament ! » (p. 15)
  • Simon pense que cela est encore une manigance de la part de sa mère et que ce testament est un faux et que ni père, ni frère n’existent.

4) 25. Amitiés.

a) Quel est l’argument développé par Nawal pour empêcher de se venger ?

Désir de vengeance de Sawda / esprit de paix de Nawal

Nawal essaye de convaincre Sawda de ne pas commettre les mêmes erreurs que ceux dont elle souhaite se venger « Oui, c’est pareil, tu as raison Sawda, mais réfléchis ! », « Réfléchis, Sawda ! Tu es la victime et tu vas aller tuer tous ceux qui sont sur ton chemin, alors tu seras le bourreau, puis après, à ton tour tu seras la victime ! Tu sais chanter Sawda, tu sais chanter ! » (p. 59)

b) Le plan de Nawal respecte-t-il la promesse faite à Sawda ? Pourquoi ?

Deux promesses faites dans 13. Sawda.

  • Apprendre à lire et à écrire
  • « Rappelle-toi, tu es venue me trouver, tu m’as dit : « Apprends-moi à lire et à écrire. » Je t’ai dit oui et j’ai tenu ma promesse. » (p. 63)
  • Avoir une chance de trouver l’amour
  • Dans cette scène, Nawal décide de se sacrifier pour Sawda pour qu’elle puisse trouver l’amour car elle-même a déjà eu la chance d’aimer : « [...] Alors ceux qui ont déjà aimé avec passion doivent mourir avant ceux qui n’ont pas encore aimé. C’est ce que je crois, Sawda. Moi, l’amour que j’avais à vivre, je l’ai vécu, l’enfant que je devais avoir, je l’ai eu. » (p. 64)

7) 35. La voix des siècles anciens.

Pourquoi Simon fait-il référence aux mathématiques ?

La découverte de l’identité du père et du fils conduit Simon à poser la question « Un plus un, est-ce que ça peut faire un ? » Jeanne se lance dans une explication de la conjecture de Syracuse, selon laquelle effectivement, à partir de n’importe quel nombre, la suite de Syracuse arrive au nombre un, mais qui lui permet surtout de parler automatiquement pendant qu’elle réfléchit.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (193.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com