LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Les Situations De Conflit Dans Les oeuvres Littéraires Peuvent-elles Intéresser Le Lecteur Et Nourrir Sa réflexion Personnelle ?

Commentaires Composés : En Quoi Les Situations De Conflit Dans Les oeuvres Littéraires Peuvent-elles Intéresser Le Lecteur Et Nourrir Sa réflexion Personnelle ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  2 557 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : En quoi les situations de conflit qu’on trouve souvent dans les oeuvres littéraires peuvent elles intéresser le lecteur et nourrir sa réflexion personnelle ?

Le mot conflit vient du latin confligere, qui veut dire lutter: la présence d’une situation de conflit suggère donc une lutte entre (deux ou) plusieurs opinions ou personnes, selon la nature du conflit. Les divers conflits et leurs enjeux offrent aux œuvres littéraires pantagruéliques (?) une grande efficacité et permettent de faire passer des messages. Les situations de conflit sont très souvent présentes dans les oeuvres littéraires. Elles prennent différentes formes : le personnage face à la société, le personnage face à un autre personnage, un groupe face à une autre entité, etc.

En quoi les situations de conflit dans les oeuvres littéraires enrichissent - elles le lecteur et le pousse à réfléchir ?

Les scènes de conflits ont donc (à éviter juste après la problématique) un rôle non négligeable dans les oeuvres littéraires. Elles embarquent le lecteur dans des situations intenses pleines d’émotions diverses qui rythment la narration. Ces scènes permettent également d’ouvrir la réflexion du lecteur en lui proposant plusieurs points de vue. Grâce à cela, le lecteur est amené à réfléchir et peut développer son sens critique ainsi que sa propre réflexion.

I - Passionner le lecteur par des situations dramatiques

Libérer émotions des personnages qui se révèlent dans le conflit

Les personnages se délivrent dans les scènes de conflit car on comprend le fond de leurs pensées, qui ils sont vraiment et ce pour quoi ils sont prêts à se battre.

Dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, la scène de rixe avec Valvert nous montre que Cyrano est complexé par son nez et en fier à la fois. Il croit en la beauté intérieure d’une personne.

Libérer émotionnellement du lecteur

Au travers des émotions du personnage le lecteur délivre également les siennes car il exprime des sentiments allant de la haine à la tendresse en fonction des choix et de l’attitude du personnage. C’est la catharsis.

Dans Harry Potter de JK Rowlings, Le lecteur grandit avec le héros à travers son apprentissage de la vie et de ses émotions : l’amour, la haine, la mort ...il apprend la valeur de l’amitié et la difficulté des choix avec un conflit intérieur entre ses propres intérêts et le choix de l’altruisme.

Conflits aboutissent au choix voire à la mort : faire avancer l’action

Les conflits aboutissent en un acte qui fait avancer l’action. Il est donc déterminant dans l’histoire car à travers son issue, on retrouve la continuité du récit. Le conflit entraîne souvent une péripétie.

Dans Le cid de Corneille, le conflit pour l’honneur entre Rodrigue et Don Gomez aboutit à la mort de ce dernier.

II - Diverses situations (échelles) de conflits

Un homme contre la société : inégalité des forces

Dans cette situation, l’homme est comme rejeté de la société car il défend des causes qui ne correspondent pas aux moeurs de son époque. Il se retrouve donc en marge de la société, seul contre le système. Cela suscite souvent la pitié et le soutien du lecteur pour cet être qui se dresse seul contre la société, souvent au péril de sa vie.

Dans L’étranger de Camus, Meursault semble un humain (inhumain ?) et seul face à la société qui ne le comprend. Notamment la scène où le prêtre et le juge cherchent à le convertir à une religion qui trouve sans intérêt. / Dans L’arrache-coeur de Boris Vian, Jacquemort se retrouve confronté à un étrange village où les absurdités et inhumanités (à éviter après pluriel) semblent être acceptables. Il va d’abord être rejeté puis devenir lui même un marginal en acceptant malgré lui à la longue ces coutumes.

Dans L’Oeuvre de Zola conflit entre Sandoz et Claude Lantier au travers duquel il va se révéler

Des

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com