LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Château de Taillefer

Commentaire de texte : Château de Taillefer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2023  •  Commentaire de texte  •  656 Mots (3 Pages)  •  101 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour à tous, je vais vous présenter le site du château de Taillefer. Il est situé a Gintrac, dans le lot, plus précisément au lieu dit du Bastit. Ce château fait partit du patrimoine culturel architectural.

Sa construction n’est pas datée clairement mais il est estimé  qu’il a été construit au 13eme siècle. Il est situé sur un rebord de falaise avec une vue qui domine la pleine de la dordogne.  L'édifice et le lieu n'ont laissé que très peu de traces dans la documentation. Le château est construit en pierres de calcaire et le bâtiment est parfaitement homogène et ne semble pas avoir connu de reprises ou de restaurations effectuées postérieurement à son édification. Il était composé  au sud, d’une salle consacrée à la défense avec chambre de tir et au nord d’un logis seigneurial sur deux étages, avec un évier et deux cheminées superposées. Taillefer aurait fait partie au début du 14e siècle des possessions de la commanderie et des templiers du Bastit-du-Causse et la a présence d'une ancienne léproserie c’est a dire un établissement d’isolement réservé aux lépreux est aussi supposée, et expliquerait la présence d'un ancien bassin récemment détruit, au revers de la porte d'entrée.

Aujourd’hui, ce château ayant été mal conservé et n’ayant pas bénéficié de travaux de restauration est a l’état de ruines et de vestige. Il ne bénéficie pas non plus de protection. Pour en assurer la protection, il faudrait organiser des travaux de sécurisation car les pierres du château tombent régulièrement a cause du manque d’entretien et de l’usure que causent les plantes qui poussent dans les murs et les fragilisent et par conséquent il faudrait aussi procéder a une dé-végétalisation régulière. L’installation de barrières devant la  falaise se fait aussi urgente car la hauteur de la falaise est une source de danger non négligeable. Évidemment des travaux de consolidations seraient nécessaires, par exemple recomposer les arches qui sont présent dans le château car ceux ci menacent de tomber ou  remettre les mur a niveaux en utilisant le même type de pierre qui composent les murs d’origine pour avoir une idée de comment il était construit. La présence d’un guide spécifique ou d’un garde du château serait également bénéfique car de nombreux touristes montent sur les murs ou déplacent des pierres, ce qui avant tout dangereux mais aussi irrespectueux.

Pour valoriser ce château qui est actuellement en péril beaucoup d’idées sont possibles car ce site représente une vrai source d’activité a exploiter. Tout d’abord, les chemins actuels qui amènent au site devraient être remis en état et des indications précises du lieu ou se trouve le château devrait être faite et pour faire ceci les communes alentours devraient plus valoriser ce site en construisant des panneaux. Sur les chemins des panneaux qui retraceraient l’histoire de celui ci pourraient aussi êtres installés et différentes balades pourraient être imaginées. Ensuite, pour ce qui est du château lui même, comme dit précédemment un guide spécifique de celui-ci pourrait être désigné pour assurer sa protection et faire des visites guidées. En dessous du château, il y aurait la place pour construire une petite estrade qui pourrait assurer des concerts ou des spectacles et cela aurait un rendu très intéressant puisque le cadre ou se trouverait cette estrade serait unique. Un éclairage de nuit du site aurait sans doute aussi un rendu exceptionnel puisque le site se trouve a un endroit que l’on peut voir de très loin et donc un belvédère depuis le château serait aussi une très bonne idée de valorisation car la vue depuis celui-ci donne sur une grande partie de la pleine de la Dordogne et serait donc grandiose. Tous ces projets pourraient se faire en collaboration avec L'association de sauvegarde du château de Taillefer et avec la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne qui sont très impliqués dans la préservation du patrimoine culturel et qui organisent souvent des événements autour de celui-ci.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (301 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com