LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Dissertation : Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  221 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation de la poésie

        Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes de Baudelaire publié en 1857 qui a suscité de nombreuses critiques à l'époque en raison de son caractère subversif et provocateur. Les poèmes de Baudelaire décrivent souvent des thèmes sombres tels que la mort, le spleen, la drogue et la sexualité. En publiant pour la seconde fois son recueil en 1861, Charles Baudelaire marque la poésie française du XIXe siècle. Influencé par le Romantisme, ou encore le Parnasse, le poète tourmenté exploite les formes de l'écriture poétique classique tout en les dépassant. Le titre même de son ouvrage, contradictoire, renvoie au tiraillement permanent de l'artiste entre espoir et désespoir, énergie créatrice et pulsion de mort. Dans le secret professionnel (1922), le poète Jean Cocteau écrit que la poésie « dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. ». Jean Cocteau considère que le travail d'un poète est d'ouvrir les yeux sur les « choses » et de les faire découvrir au lecteur. Il doit lui montrer les aspects insolites et merveilleux de la réalité quotidienne, souvent « cachés », « enfouis » sous les habitudes. Pour lui, ce développement est positif, bénéfique. La nudité ravive le sens étymologique de verbe « dévoiler » mais elle connote aussi par la proximité avec le terme « lumière », la naissance. La poésie ferait donc renaître le monde. C'est une conception de la poésie.

Nous nous demanderons Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme un moyen de révéler la réalité au-delà des apparences, et de mener a une autre perception du monde qui nous entoure. 

Nous verrons la poésie comme un moyen de dévoiler la réalité, puis une forme de distorsion de la réalité et enfin, un moyen de révéler une réalité individuelle.

        La citation de Jean Cocteau souligne que la poésie a la capacité de révéler la vérité qui a souvent été ignorée ou passée inaperçue par nos sens habituels.
En effet, la poésie est une forme de langage qui permet d'exprimer et de communiquer des sentiments, des émotions ainsi que des idées abstraites d'une manière plus imaginative et plus symbolique. De ce fait, elle met en lumière des aspects de la réalité qui auraient pu passer inaperçus autrement. Prenons par exemple le poème "Elle était ma nuit" de Guillaume Apollinaire, dans lequel le poète décrit une femme sous des traits métaphoriques. Ainsi, il la compare à une nuit sombre qui cache ses mystères. La poésie permet ici de révéler une réalité complexe et profonde, celle de la personnalité fascinante de la femme en question.
De même, la poésie peut dévoiler des vérités qui seraient difficiles à exprimer de manière directe. Dans son recueil "Les Fleurs du mal", Charles Baudelaire utilise la poésie pour exprimer des sentiments sombres et douloureux tels que la tristesse, la solitude et le désespoir. La poésie lui permet de révéler son mal-être sans se sentir jugé ou incompris.
Enfin, la poésie peut également révéler des aspects de la réalité qui ont été occultés ou négligés par la société. Les poèmes engagés de Victor Hugo, par exemple, ont permis de mettre en lumière les conditions difficiles dans lesquelles vivaient les pauvres au XIXe siècle en France. Les poèmes ont donc une fonction sociale et politique importante en faisant entendre des voix qui ont été marginalisées.

                Cependant, certains peuvent soutenir que la poésie est une forme d'art qui n'est pas nécessairement fidèle à la réalité, mais plutôt une interprétation subjective et personnelle de celle-ci. Dans ce sens, la poésie pourrait être considérée comme une forme de distorsion de la réalité, plutôt que la révélation de celle-ci. Certains poètes n'hésitent pas à utiliser des images et des métaphores qui ne sont pas conformes à la réalité, mais qui servent plutôt à exprimer des sentiments ou des émotions profondes.
En effet, la poésie peut être considérée comme une forme de distorsion de la réalité dans la mesure où elle ne cherche pas à représenter la réalité telle qu'elle est, mais plutôt à en créer une interprétation personnelle et subjectif. Comme l'a écrit le poète Arthur Rimbaud dans son célèbre poème "Le Bateau ivre": "Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes, et les ressacs et les courants: Je sais le soir, l'aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,/ Et j'ai vu quelque fois ce que l'homme a cru voir!".
Ici, Rimbaud choisit des images hautement métaphoriques pour représenter les éléments naturels, créant ainsi une vision poétique de la réalité. De même, le poète Charles Baudelaire dans son poème "L'Albatros" utilise la figure d'un albatros pour représenter le poète et sa position dans la société: "Le Poète est semblable au prince des nuées/ Qui hante la tempête et se rit de l'archer". De cette façon, Baudelaire distord la réalité en associant le poète à un oiseau majestueux, alors qu'en réalité, il peut être perçu comme une figure marginale dans la société. La poésie peut être considérée comme une forme de distorsion de la réalité, mais ceci n'est pas nécessairement un aspect négatif de l'art poétique.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com