LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Star Wars 4 est-il un conte ?

Discours : Star Wars 4 est-il un conte ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2020  •  Discours  •  681 Mots (3 Pages)  •  46 Vues

Page 1 sur 3

Devoir sur le lien entre un conte et Star Wars

        La série de film Star Wars est devenue culte aujourd’hui. Nous allons nous focaliser sur  l’épisode IV « Un nouvelle espoir ». Dans cette histoire, L’Empire, qui est dirigé par Palpatine et son homme de main Dark Vador, doit faire face aux Rebelles . L’une des chef de cette organisation n’est autre que, la Princesse Leia, est retenue prisonnière par l’Empire. Elle fait donc envoyer deux droïdes pour retrouver un vieil ermite nommé Obi-wan Kenobi. Sur leurs routes, ils font la connaissance de Luke Skywalker un jeune ouvrier agricole, qui se révèle être un puissant détenteur de la Force Jedi. Le petit groupe est rejoint par un duo de contrebandiers composés d’un homme, Ane Solo, et d’un wookiee portant le nom de Chewbacca. Ils vont tenter de libérer la Princesse et de détruire l’arme de destruction ultime de l’Empire appelée l’Étoile noire.

        Ce film, au premier regard, n’a aucun point commun avec un conte alors que si on cherche on peut en voire plusieurs.

        Premièrement, le cadre spatio-temporelle est flou. On peut le voir car comme dans les contes qui commence par « il était une fois », et où on retrouve des images de lieu comme « forêt » ou encore « pays merveilleux » qui décrivent un lieu sans vraiment préciser sa localisation. Par analogie, au début du film, on peut lire « il y a longtemps, dans une galaxie lointaine », et on ne connaît comme lieu que le nom des villes et des planètes « Tatooin » ou « Yavin IV » ce qui montre belle et bien que dans un conte comme dans Star Wars on ne sait ni quand, ni ou cela se passe.

        Deuxièmement, un des point commun le plus important entre ces deux œuvres littéraires, concerne les animaux ou certains personnages qui sont anthropomorphisés. Dans les contes comme « Boucle d’or » où les ours se comportent comme des hommes en mangeant dans des bols et en dormant dans des lits. De même, dans Star Wars, ce sont des droïdes militaires qui mènent leurs droïdes à la bataille. D’autres espèces sont aussi personnifiées comme les wookiees. Il s’agit d’hommes singes considérés comme des bêtes alors qu’ils savent piloter des vaisseaux spatiaux, tirer avec des pistolets laser etc. On retrouve également de nombreuses espèces  personnifiées mais au nom inconnues.

        On peut aussi dire que dans Star Wars comme dans les contes traditionnels des personnages très manichéens sont présents. Dans les contes le méchant est souvent représenté par un gros ogre moche, puant, qui veut manger le héros, par un homme ou une sorcière vêtu de noir avec un rire diabolique ou encore par un loup noir, fore et rusé pour manger le héros. Dans le film, les Sites sont les méchants. Ils ont souvent une cape et une capuche sur la tête, ils ont des sabres laser rouge, ils sont hideux (rides et peau pâle, visage rouge avec des épines sur la tête). Au contraire, dans les contes, les héros sont presque toujours des beaux enfants très gentils et habillés de vêtement blanc en signe de pureté. Dans Star Wars les gentils  sont des Jedis avec des sabres laser de couleur rassurante (bleu ou vert). Ils sont également vêtus d’une tenue blanche, et sont caractérisés de façon valorisante.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com