LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé scène par scène BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro

Fiche de lecture : Résumé scène par scène BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  5 009 Mots (21 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 21

Personnages

Figaro: Valet de chambre du comte et concierge (gardien) du château

Suzanne: Première camariste (femme de chambre) de la Comtesse, fiancée de Figaro

Le Comte Almaviva: Grand corrégidor (premier magistrat) d’Andalousie

La Comtesse [Rosine]: Sa femme

Bazile: Maître de clavecin de la comtesse

Marceline: Femme de charge (femme attachée au service d’une grande maison)

Bartholo: Médecin de Séville

Antonio: Jardinier du château, oncle de Suzanne et père de Fanchette

Fanchette: Fille d’Antonio, cousine de Suzanne: enfant de douze ans, très naïve

Chérubin: Premier page du comte: Il s’élance à la puberté et est amoureux de la comtesse

Don Gusman Brid’Oison: Lieutenant du siège

Double-Main: Greffier, secrétaire de Don Gusman

Grippe-Soleil: Jeune pastoureau (berger)

Pedrille: Piqueur (lors d’une chasse, cavalier qui accompagne la meute de chiens) du comte

La scène est au château d’Aguas-Frescas, à trois lieues de Séville

Acte I:

Le théâtre représente une chambre à demi démeublée: un fauteuil de malade au milieu

Scène 1: Figaro, Suzanne (avec un chapeau de la mariée) → fiancés

Suzanne est réticente à obtenir les cadeaux du Comte Almaviva (un lit + une chambre pour eux dans le château): il veut coucher avec elle et profiter de son ancien droit de cuissage (autorise les seigneurs à avoir des relations sexuelles avec les filles de leurs vassaux au moment de leur mariage): a été aboli mais veut encore en profiter. Figaro ne la croit pas: elle argumente et lui prouve que dans le cas contraire, elle n’aurait pas eu de dot.

Scène 2: Figaro (seul)

Réalise ce qu’elle vient de dire: 3 promotions à la suite + un poste de concierge + un travail auprès du comte nommé ambassadeur à Londres: lui semblent maintenant improbables s’ils n’en avait pas après sa future femme. Compte se venger: veut remonter les proches du comte les uns contre les autres, interrompu: monologue

Scène 3: Marceline, Bartholo, Figaro

Le docteur rentre et suite aux aventures du Barbier de Séville (1775), Figaro empêchait le mariage que Bartholo projetait avec Rosine, devenue l’épouse du comte d’Almaviva: humour, ironie de Figaro: “Cher docteur de mon coeur”, “Est-ce ma noce avec Suzon qui vous attire au château?”, “Cela serait bien généreux!”, Bartholo répond avec dédain, souligne sa rancoeur envers Figaro. Figaro sort.

Scène 4: Marceline, Bartholo

Bartholo: représenté comme un personnage méchant et sarcastique: comique de caractère: “Ce drôle” pour désigner Figaro, “Plus fier insolent”, “Amère et provocante” pour parler de Marceline, “La Rosine, sa trompeuse comtesse” pour parler de la comtesse, “Digne époux” (ironie) pour parler du comte d’Almaviva, “Cet autre maraud” pour désigner Bazile, “Scélérat” et “Maraud” pour désigner Figaro. Marceline lui demande de lui présenter un homme à épouser: veut Figaro au détriment de Suzanne: veut la faire tomber: lorsqu’elle refusera sa main au comte, il annulera le mariage en suivant la proposition de Marceline: lui demande de l’aide pour les piéger le jour de leur mariage: va l’aider mais pas pour les mêmes motivations: veut punir Figaro (dans le temps lui avait volé cent écus)

Scène 5: Marceline, Bartholo, Suzanne

Suzanne les surprend: ils lui répondent qu’ils ne parlent pas d’épouser Figaro. Comique de geste: À chaque phrase prononcées, les deux femmes se font des révérences en signe de respect: ironie de Suzanne et de Marceline aucune des deux femmes ne s’apprécient: Suzanne ressent de “l’amertume” dans les paroles de la femme de charge tandis que cette dernière ne l’apprécie guère et cherche à récupérer son mari. Marceline: “C’est une si jolie personne que Madame!”: ironie.

Scène 6: Suzanne (seule)

“Pédante”: terme péjoratif pour désigner Marceline, est remontée contre elle.

Scène 7: Suzanne, Chérubin

Chérubin renvoyé: veut donc emporter avec lui le ruban de la comtesse: Suzanne le menace de dénoncer ce voleur au comte. Le comte entre, Chérubin prend peur.

Scène 8: Suzanne, le comte, Chérubin (caché)

Le comte veut lui faire part de son amour pour elle: explique qu’avec son nouveau poste et Figaro qui le suivra à Londres, en tant que bonne épouse, elle fera de même et suivra son mari. Suzanne lui rappelle qu’il a aboli le droit de cuissage pour la comtesse, par amour. Bazile cherche le comte. Le comte veut se cacher là où le petit page est déjà: Suzanne le cache de justesse en le couvrant de la robe qu’elle apportait précédemment:

Scène 9: Suzanne, Bazile, le comte et Chérubin (cachés)

Bazile ne comprend pas que Suzanne puisse considérer le comte comme l’ennemi de Figaro: selon lui, le mariage permet ce que le comte veut faire et n’est qu’une chose “bouffonne”. Bazile la soupçonne d’avoir fait entrer Chérubin dans sa chambre, lui qui “tourne autour de vous sans cesse”. Bazile accuse Chérubin d’être amoureux de la comtesse, indique que Monseigneur y serait fortement opposé: a fait sortir le comte de sa cachette. Le comte la fait s’asseoir sur le fauteuil où se trouve déjà l’enfant. Le comte raconte comment il a retrouvé le page dans la maison de Fanchette: y était pour retrouver son jardinier, discutait avec la jeune fille et, soulevant un rideau, tombe nez à nez avec Chérubin: reproduit la scène en soulevant la robe qui cachait le page: comique de geste. Le comte n’arrive pas à croire qu’il ait été là tout ce temps. Des gens entrent dans la chambre.

Scène 10: Chérubin, Suzanne, Figaro, la comtesse, le comte, Fanchette, Bazile + bcp de valets et de paysans

Figaro lui parle du droit de cuissage: embarrassé, le comte lui répond que ce droit n'a été aboli que parce qu’il est digne d’un vandale et non pas

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (563.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com