LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé des actes de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Fiche de lecture : Résumé des actes de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2012  •  Fiche de lecture  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 6

DON JUAN

Acte I

Dans un palais de Sicile. Sganarelle, après un éloge du tabac, décrit son maître à Gusman, l'écuyer de Done Elvire, comme un « enragé, diable, hérétique, épouseur à tout main, grand seigneur méchant homme ». On apprend que Dom Juan a séduit, épousé puis abandonné Done Elvire. Lorsque Dom Juan paraît, Sganarelle tente de lui faire entendre raison. On apprend qu'il a également tué un commandeur et qu'il projette de séduire une jeune fiancée. Survient Done Elvire qui lui reproche son départ. Dom Juan la rejette avec mépris.

Acte II

A la campagne près de la mer. Pierrot, un paysan raconte en patois comment il a sauvé Dom Juan et Sganarelle d'un naufrage. Dom Juan réussit à séduire successivement deux paysannes, Mathurine et Charlotte, la fiancée de Pierrot, en leur promettant le mariage. Il roue de coup Pierrot qui tente de s'interposer. ll tente de détromper Mathurine et Charlotte quand elles apprennent son double engagement. Survient son serviteur La Ramée qui lui annonce que douze hommes sont à sa recherche pour le tuer. Dom Juan s'enfuit et songe à se travestir.

Acte III

Dans la forêt. On retrouve Dom Juan en habit de campagne et Sganarelle déguisé en médecin discutant religion et médecine. Ils demandent à un pauvre leur chemin. Dom Juan tente, en vain, de le faire proférer pour une offrande. Il s'interrompt pour porter secours à Dom Carlos assailli par trois brigands. Il apprend que Dom Carlos est le frère de Done Elvire et qu'il est à sa recherche avec son frère pour laver son honneur. Don Juan s'engage à les rencontrer. Survient le second frère qui reconnait Don Juan et tente d'obtenir immédiatement vengeance. Don Carlos, par reconnaissance envers celui qui l'a sauvé, le convainc de reporter au lendemain la rencontre. Reprenant leur chemin, Sganarelle et Don Juan aperçoivent au loin le tombeau du commandeur. Don Juan lui rend visite et par défi, demande à Sganarelle de le convier à dîner.

Acte IV

Chez Don Juan. Don Juan éconduit successivement un créancier, M. Dimanche qu'il abuse par un discours flatteur, puis son père, Don Louis dont il traite avec mépris les remontrances. Survient Done Elvire qui tente en vain d'obtenir de lui un repentir. C'est l'heure du dîner, Don Juan s'apprête à passer à table lorsque apparaît la statue du commandeur qui convie Don Juan à souper avec lui le lendemain.

Acte V

Dans la campagne. Don Juan dialogue avec son père. Il semble repenti et converti. Don Louis le quitte éperdu de bonheur. Mais on apprend que cette conversion est seulement un stratagème pour rentrer dans les bonnes grâces de son père et éviter les ennuis. C'est également en prétextant la dévotion qu'il rejette la demande de Don Carlos de réparer l'offense faite à Done Elvire. Il refuse également le duel, rejetant la faute éventuelle d'un combat sur les deux frères. Un spectre, sous l'aspect d'une femme voilée, l'engage pour la dernière fois à se repentir. Don Juan s'entête dans le refus. Survient alors la statue qui rappelle à Don Juan son invitation et l'entraîne avec lui. La terre s'ouvre alors et engloutit l'impie. Sganarelle, resté seul, se lamente sur la perte de ses gages.

Dénouement

Un dénouement tragique, mais qui reste comique

L'ambigüité du dénouement pose beaucoup de questions aux lecteurs de Don Juan. On sait que Don Juan est emporté dans les flammes de l'enfer par la statue du Commandeur. Certes, la nature même de la pièce et sa notoriété antérieure à la création de Molière oblige celui-ci à en respecter la fin : on vient voir Dom Juan pour assister à son châtiment spectaculaire. Il ne lui est donc pas possible d'en présenter une version plus heureuse qui aurait été le repentir de Don Juan et le respect de son mariage. Ce fait lui sera cependant reproché par la critique ainsi que la conclusion paradoxale sur Sganaralle réclamant ses garanties. Il s'agit de casser l'impression dramatique suscitée par l'engloutissement de Dom Juan en terminant sur une note comique.

Liste des personnages

▪ Dom Juan, fils de Dom Louis.

▪ Sganarelle, valet de Dom Juan.

▪ Done Elvire, femme de Dom Juan.

▪ Gusman, écuyer de Done Elvire.

▪ Dom Carlos & Dom Alonse, frères de Done Elvire.

▪ Dom Louis, père de Dom Juan.

▪ Charlotte & Mathurine, paysannes.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com