LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac oral: Acte 1 Scene 2 Dom Juan de Molière.

Commentaires Composés : Bac oral: Acte 1 Scene 2 Dom Juan de Molière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  441 Mots (2 Pages)  •  2 162 Vues

Page 1 sur 2

Acte I, scène 2 «Bac Oral»

Eléments de l’introduction :

- Contexte auteur

- Œuvre de l’auteur dans son ensemble

- Présentation de la pièce

- Situation du passage

Nous somme à l’acte I scène 2 après la présentation indirecte du personnage Sganarelle, le spectateur découvre DJ pour la première fois. Sganarelle vient de lui faire des reproches concernant son comportement de séducteur. DJ va répliquer dans une tirade où il justifie de façon très argumentée sa conception des relations amoureuses de sa philosophie de la vie. Système valeur, DJ est à l’opposé des valeurs chrétiennes et nobles, ses paroles confirment le portrait qua fait de lui Sganarelle «un grand seigneur méchant homme».

Plan de la tirade:

- Critique de la fidélité/constance L.125 « quoi… frapper les yeux »

- Eloge de l’infidélité/inconstance « non non… l’amour est dans le changement »

- La stratégie amoureuse de DJ « on goûte… conquêtes amoureuses »

La tirade part du refus des normes traditionnelles pour aboutir à un éloge de la conquête de la séduction (envolée lyrique)

I Critique de la fidélité

DJ exprime un étonnement feint et hypocrite face à ce qui est la norme sociales, la fidélité. Il joue l’indigné, il utilise le pronom « on » pour associer tous les hommes à cette critique de la fidélité. La première phrase désigne la fidélité comme une mort « demeurer, renoncer au monde, s’ensevelir ». DJ discrédite le code d’honneur de la société de son temps en présentant la fidélité comme un faux honneur. L’adjectif « faux » est péjoratif, il n’y a pas d’honneur à être fidèle pour un gentil garçon, il oppose à cela son propre code que l’on peut déduire ; « vrai honneur d’être fidèle ». DJ revendique ici une liberté totale.

II L’éloge de l’inconstance

Fait avec beaucoup d’éloquence. Répétition de formule négative. Il utilise aussi le présent de vérité générale ce qui donne à sa pensée l’allure de maxime.

DJ va organiser son argumentation autour de l’idée de justice. Il se présente comme un être juste qui partage l’amour avec équité. DJ rejette l’idée de hasard qui préside à la rencontre amoureuse ; l’expression « l’avantage d’être rencontrée la première ». Il conjugue la passion au pluriel. DJ est un être de désire. Une fois qu’on est maître d’une personne… tout le beau de la passion est fini.

III La stratégie amoureuse de DJ

Dans cette conception de l'amour, le plaisir de la séduction prend la forme d'un combat. La femme est présentée comme un ennemi dont on doit triompher. L'entreprise s'exprime en termes militaires.

L'amour est pour le libertin d'assouvir son besoin de puissance. C'est aussi une comédie hypocrite. - transport-larmes-soupirs (rythme ternaire) -

La

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com